Tony Comédie

#ILoveMusicals

Le Presbytère... de Maurice Béjart au Palais des Sports - Dôme de Paris

Lifestyle 3263 vu

J'ai assisté le week-end dernier au Presbytère..., ballet de Maurice Béjart, au Palais des Sports de Paris. Première expérience Béjart pour moi : j'ai adoré !

Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat est un des ballets les plus célèbres du chorégraphe franco-suisse Maurice Béjart. Créé en 1996 à Lausanne, en Suisse, le ballet avait fait sensation lors de son passage à Paris une année plus tard. En effet, lors du dernier tableau, la chanson The Show Must Go On avait été interprétée en live par Elton John, accompagné des musiciens du groupe Queen.

Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat est un ballet hommage à Freddy Mercury mais aussi au danseur de ballets Jorge Donn, morts tous deux du SIDA. Il est interprété par le Béjart Ballet Lausanne, la compagnie fondée par Muarice Bejart en 1987. Basé sur des chansons du groupe Queen et des musiques de Mozart, le ballet débute avec This Is A Beautiful Day et des danseurs qui se lèvent de leur lit ; et se termine avec The Show Must Go On et des danseurs qui se couchent dans leur linceul. Entre ces deux moments, plusieurs tableaux figuratifs vont s’alterner avec des tableaux plus abstraits, tous traversés par un danseur qui interprète Freddy Mercury à différentes étapes de sa vie.

On ne peut être que bluffé par la précision du spectacle. Tout est parfaitement millimétré, que ce soit au niveau des chorégraphies, des lumières où de l'apparition des décors. Les transitions sont extrêmement fluides, tel un véritable spectacle à l’américaine ! J'ai trouvé chorégraphies de groupe vraiment géniales car les danseurs, très nombreux sur scène, sont parfaitement synchronisés entre eux. Même si le sujet du ballet est grave, le spectacle n'oublie pas d'être drôle avec notamment la scène de la plage où la génialissime chorégraphie sur Radio Gaga où pas moins de seize danseurs sont enfermés dans une boite.

Bref, j'ai passé une excellente soirée !

On pourra retrouver le travail de Maurice Béjart dans Béjart fête Maurice du 26 au 29 février 2020 au Palais des Congrès de Paris.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

42e rue a fait son show à la Maison de la Radio
La comédie musicale Charlie et la Chocolaterie à Paris en 2020
War Horse à la Seine Musicale
Audition : Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral - 30ème édition
Audition : Le Monde de Peter Pan

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle