Tony Comédie

#ILoveMusicals

Le Barbier de Séville à l'Opéra Bastille

Lifestyle 2092 vu

Durant le mois de juin, l'Opéra Bastille proposait Le Barbier de Séville du Gioacchino Rossini dans une mise en scène de Damiano Michieletto.

Le Barbier de Séville est l'opéra-bouffe le plus connu de Gioachino Rossini. Il a été créé en 1816 sur un livret de Cesare Sterbini basé sur la pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Beaumarchais. Cet opéra est considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien.

Le comte Almaviva est amoureux d'une orpheline, Rosine, dont le tuteur a pour projet de l’épouser. En se déguisant dans le but d'arracher la jeune fille au vieux docteur Bartolo, le comte tombe par hasard sur son ancien valet Figaro, un entremetteur qui l'aidera dans ses desseins. Il s'agit du premier volet d'une trilogie de Beaumarchais, Le roman de la famille Almaviva, également composée du Mariage de Figaro ou La Folle journée (1778) et de L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable (1792).

Cette production de Damiano Michieletto a été créée en 2010 et est entrée au répertorie de l'Opéra de Paris en 2014. Le Barbier de Séville est transposé dans une Séville contemporaine. L'action va se dérouler devant et à l'intérieur de l'immeuble monumental où réside Bartolo et sa jeune pupille. Ce choix choix de mise en scène renforce la crédibilité de l'histoire. Le décor colossale de Paolo Fantin est habilement utilisé. On est impressionné quand l'immense immeuble de plusieurs étages pivote sur lui-même afin de présenter "l'envers du décors".

Les chanteurs s’approprient pleinement ce décor, ce qui renforce l'intérêt du spectateur pour le spectacle. Le plateau tournant est habilement utilisé pour présenter plusieurs faces, mais aussi pour faire valser les comédiens. Le scène du "tourbillon" illustre merveilleusement le moment où tout part en vrille pour le pauvre docteur Bartolo. Le final où les deux amoureux quittent la scène en moto est particulièrement émouvant.

Le Barbier de Séville est un opéra accessible et cette production, dotée d'une mise en scène drôle et dynamique, est une vrai réussite en tous points. C'était une de mes plus belles soirées à l'Opéra de Paris !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Critique : Monsieur Joseph - Spectacle musical
La comédie musicale Bob l’Éponge en tournée au Royaume-Uni et en Irlande
La comédie musicale Bonnie et Clyde de retour à Londres en 2023
Critique : Starmania à la Seine Musicale
La comédie musicale Retour Vers Le Futur débarque à Broadway

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle