Tony Comédie

#ILoveMusicals

L'Affaire Makropoulos à l'Opéra Bastille (Paris)

Lifestyle 2244 vu

L'Opéra Bastille propose depuis début octobre une dizaine de représentations de l'Affaire Makropoulos, un opéra de Leoš Janáček.

L'Affaire Makropoulos est un opéra tchèque en trois actes créé en 1926, qui mêle fantastique et intrigue judiciaire. Emilia Marty, une célèbre cantatrice de 337 ans, en paraît 30 grâce à un élixir de longévité. Alors que les effets du breuvage s’estompent, la diva cherche à mettre la main sur la formule qui lui permettra de conserver sa jeunesse. S'engage alors une course contre la montre... et contre la mort.

Le livret, écrit par le compositeur Leoš Janáček, est une adaptation du roman éponyme du romancier tchèque Karel Čapek. Karel Čapek est considéré comme l'un des pères de la science-fiction. C'est lui qui a créé le terme de robot à partir du mot tchèque robota, qui signifie "travail" ou "servage".

La mise en scène de Krzysztof Warlikowski établit un parallèle entre cette œuvre et le destin parfois tragiques des grandes figures féminines du cinéma, comme Marilyn Monroe. Il nous incite à nous questionner sur l'immortalité et sur la place des femmes dans la société.

Côté musique, le compositeur accorde une place très importante à l'orchestre, parfois au détriment des chanteurs. Dommage que leurs voix sont parfois couvertes par l'ensemble instrumental. Avec le "parlé-chanté", Janáček propose des dialogues très naturels, dans la veine des comédies musicales "en-chantées" de Jacques Demy et Michel Legrand.

Intrigue judiciaire, conflit d'héritage, culte de la jeunesse... l'Affaire Makropoulos est un opéra résolument moderne dont les thèmes sont plus que jamais d'actualité. A découvrir jusqu'au 15 octobre à l'Opéra de Paris.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Critique : The Rock Horror Show au Lido2Paris
Heathers de retour à Londres cet été
Don Quichotte à l'Opéra Bastille
Danseur pour Notre-Dame de Paris
Toute l’histoire de la peinture au 13e Art

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle