Tony Comédie

#ILoveMusicals

J'ai assisté au programme de juillet 2025 au Kabukiza Theatre (Tokyo)

Lifestyle

J'ai profité de mon séjour dans la capitale nippone pour me rendre au Kabukiza Theatre (l'équivalent de la Comédie-Française) afin de découvrir le Kabuki, le plus populaire des genres de théâtre traditionnel japonais.

Le kabuki est la forme épique du théâtre japonais traditionnel (en opposition au théâtre dramatique - le Nô - ou au théâtre comique - le Kyogen). Il est caractérisé par le jeu spectaculaire des acteurs, leur maquillage élaboré et les nombreux dispositifs scéniques (plateau tournant central, trappe et passerelle traversant le public). Son autre particularité est que les rôles de femmes sont le plus souvent joués par des hommes, les onnagata.

J'ai assisté au programme du soir du mois de juillet 2025. Le programme était composé de deux pièces : Sang pour Sang issue des romans Samurai Detective Onihei (une sorte de commissaire Maigret qui aurait troqué sa pipe pour un katana) et Le voyage des papillons dans l'autre monde

Sang pour Sang est l'adaptation en kabuki du film de 2024. L'histoire est issue de la série de romans écrite entre 1967 et 1989 par Shōtarō Ikenami. Ces romans racontent les aventures du responsable de la police de Tokyo pendant la période d'Edo. J'ai adoré la pièce : les décors et les lumières étaient magnifiques et les changements de scène extrêmement fluides, grâce à un plateau tournant et de multiples trapes. Les combats de sabres étaient chorégraphiés au millimètre. J'avais l’impression d'assister à un film d'arts martiaux. C’était beau, fluide, intense.

Le voyage des papillons dans l'autre monde était une pièce plus classique qui mêlait danse et hikinuki (le changement rapide de costume) accompagnés par le shamisen, instrument traditionnel japonais à trois cordes. Cette partie du spectacle était un peu plus déroutante car très éloignée de nos codes occidentaux. C’était à la fois hypnotique et très philosophique.

Si vous avez la chance de voyager prochainement au Japon, je vous conseille d'assister à une représentation de kabuki. La tablette prêtée par le Kabukiza Theatre aux gaijins vous permet de bénéficier de surtitres en anglais mais pas seulement : elle affiche également des éléments de contexte afin de bien comprendre ce qu'il se passe sur scène. Un bel effort pour les touristes !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Critique : Titanique au Théâtre du Lido (Paris)
Annonce : Monte-Cristo en Italie
Annonce : Kid Manoir, le secret de la sorcière (tournée 2025-2026)
La comédie musicale Elf de retour à Londres à Noël 2025
Kinky Boots de retour à Londres au début de l'année 2026

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle