Tony Comédie

#ILoveMusicals

Don Quichotte à l'Opéra Bastille

Lifestyle 1883 vu

Don Quichotte est un ballet en 4 actes créé par Marius Petipa (chorégraphies) et Léon Minkus (musique) au théâtre Bolchoï en 1869. La production à laquelle j'ai eu la chance d'assister a été créée en 2002 à l'Opéra de Paris, sur la base de chorégraphies revues par Rudolf Noureev.

Don Quichotte, un gentilhomme d'extraction modeste, est obsédé par les romans de chevalerie. Sa passion va lui faire perdre la tête au point qu'il va s'imaginer être lui-même un chevalier. Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, il va parcourir la région de la Manche en quête d'aventures. Dans le ballet, sa route va croiser celle de Kitri et celle de Basile le barbier. Les deux jeunes gens sont des amants contrariés. En effet, le père de Kitri, Gamache, souhaite marier sa fille à un certain Lorenzo.

Cette production plutôt récente est un vrai régal pour les yeux : les décors et les lumières sont sublimes. Le mélange entre réalisme et féérique est subtilement dosé et est en total accord avec l’œuvre. On est dans la tête de Don Quichotte, qui ne sait plus où est la frontière entre la réalisé et ses fantasmes.

Côté danse, la première partie est un bijou chorégraphique. Les mouvements de la foule lors de la première partie semblent complètement "naturels". Paul Marque semble planer, tellement ses sauts sont gracieux.

Ce spectacle magnifique se joue jusqu'au 24 avril à Bastille.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

How to Dance in Ohio bientôt joué à Londres
Chasing Rainbows à l'Opéra Comique
Todrick Hall va jouer l'Ane dans Shrek à Londres cet été
Encrées, une comédie musicale originale à la Folie Théâtre
Starmusical : Le spectacle hommage aux comédies musicales bientôt à Paris puis en tournée

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle