Tony Comédie

#ILoveMusicals

Anastasia ou Aladdin, quel musical sera à l'affiche de Mogador la saison prochaine ?

Lifestyle 17033 vu

Depuis que je m'intéresse à la comédie musicale, je parie chaque année sur la future production de Stage Entertainment France, société de production qui possède le théâtre Mogador à Paris. Après Cabaret, Le Roi Lion, Mamma Mia!, Sister Act, La Belle et la Bête, Le Bal des Vampires, Cats, Grease et Chicago, quelle sera la comédie musicale parisienne de la saison 2019-2020 ?

Je parie personnellement sur Anastasia ou sur Aladdin, et voici pourquoi.

1. Anastasia et Aladdin sont des spectacles familiaux

Après Chicago, si j'étais Stage France, je proposerais une comédie musicale pour toute la famille. Le panier moyen de ces spectacles familiaux est mécaniquement plus important (une famille achète en moyenne 4 places, alors qu'un spectacle comme Chicago se voit surtout en couple).

D'autre part, si l'on considère Le Bal des Vampires comme un spectacle pour adultes, cela fera 6 ans, depuis la Belle et la Bête, que Stage n'a pas ciblé les familles.

2. Anastasia et Aladdin ont déjà été produits par Stage dans d'autres pays européens

Aladdin est produit par Stage à Hambourg depuis le 6 décembre 2015. Les négociations avec Disney seraient donc facilitées pour cette deuxième exploitation (d'autant plus qu'Aladdin fermera ses portes à Londres en août 2019... ce qui me laisse supposer une possibilité de transfert des décors vers Paris).

Quant à Anastasia, la société Stage Entertainment multiplie les exploitations car c'est elle qui a produit la comédie musicale lors de sa création à Broadway en 2017. En deux ans, Anastasia a ouvert à Madrid, à Stuttgart et ouvrira prochainement aux Pays-Bas. Contrairement à Aladdin qui reste co-produit par Disney Theatrical, Stage est le producteur principal d'Anastasia. On peut donc supposer une meilleure rentabilité financière et une marge de manœuvre plus importante pour l'adapter dans différentes villes.

3. Les noms de domaine anastasialemusical.com et aladdinlemusical.fr ont été réservés par Stage France

Pour vérifier ces suppositions, rien de plus efficace que de se renseigner sur les noms de domaine déposés. Parmi les 89 noms de domaine actuellement déposés par Stage France (parmi lesquels billyelliot.fr ou encore oncelemusical.fr), on retrouve anastasialemusical.com déposé le 14/01/2019 et aladdinlemusical.fr déposé le 04/01/2014 et renouvelé le 18/11/2018.

Evidemment, d'autres musicals correspondent à ces trois "critères". Je pense par exemple à Mary Poppins ou à Billy Elliot. Mais dans le premier cas, Stage France ne m'a jamais semblé très chaud pour franchir le pas, et dans le deuxième, on sait que la législation française rend difficile la production d'un spectacle avec autant de rôles joués par des enfants. Il reste également la possibilité pour Stage de relancer la production française du Fantôme de l'Opéra, mais je n'y crois pas vraiment.

Alors, Anastasia ou Aladdin ? Dans les deux cas, je pense que le spectacle remportera un succès certain. Ce sont des histoires connues et appréciées du public français. Mais Aladdin étant adapté en live-action par Disney au cinéma en fin d'année 2019, je pense qu'Anastasia serait le meilleur choix !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Anastasia baisse le rideau à Broadway
La comédie musicale Anastasia prête à débarquer en Europe
Anastasia à Broadway : Le cast a été dévoilé
Anastasia adapté en comédie musicale à Broadway

Vous aimerez aussi

Audition : Formation professionnel API Comédie Musicale
Critique : Mamma Mia! à la Seine Musicale
Amber Riley rejoint la troupe de La Petite Sirène Live
Audition : Comédien pour interpréter Bourvil
Luke Evans va sortir un album studio de reprises

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle