Pour le deuxième trimestre 2025, le Théâtre du Lido a proposé au public parisien la comédie musicale Titanique, en parallèle des productions new-yorkaises en londoniennes. Découverte lors d'un précédent séjour à New York, j'ai assisté avec joie à son exploitation parisienne.
Titanique est un juke-box musical basé sur les plus grands tubes anglophones de Céline Dion. Titanique raconte l’histoire (ou presque) du film culte de James Cameron. Le livret de la comédie musicale est signé Tye Blue, Marla Mindelle et Constantine Rousouli.
Le spectacle démarre lorsqu'un groupe de touristes suit une visite guidée dans un musée consacré au paquebot. Tout à coup, Céline Dion débarque et prend la parole. Elle va alors révéler ce qui s’est réellement passé cette fameuse nuit entre Jack et Rose.
Le Théâtre du Lido nous propose une production similaire à la production originale, mais néanmoins de meilleure facture, avec un plateau plus vaste, des décors et des lumières moins cheap (Titanique était joué off-Broadway).
Le cast est exceptionnel. Bien sûr, la performance d'Astrid Harris dans le rôle de Céline Dion est remarquable, et la plupart des effets comiques sont dus à sa formidable interprétation. Toutes les mimiques de Céline sont là, c'est bluffant et tordant de rire ! J'aimerais également mentionner la performance vocale d'Oliver Bales dans le rôle de Jack.
Le livret reste celui de Titanique, c'est à dire un livret très potache, avec des références très américano-centrées (et pas ou mal adaptées dans le sur-titrage français). C'est à mon avis la raison pour laquelle le public français n'est pas en délire comme a pu l'être le public new-yorkais. Malgré cela, on rit beaucoup et on est happés par cette troupe survoltée !
J'ai encore passé une excellente soirée au Théâtre du Lido et j'ai hâte de découvrir leur prochaine production : Les Demoiselles de Rochefort à partir du 2 octobre !
Pour réserver vos billets pour Titanique à Londres, cliquez ici.