Tony Comédie

#ILoveMusicals

The Rock Horror Show au Lido2Paris

Critique 3214 vu

Après avoir mis en avant une comédie musicale plutôt méconnue de Sondheim, le Lido2Paris devient l’écrin d’un spectacle populaire en accueillant la tournée mondiale du Rocky Horror Show.

Créée en 1975 à Londres, The Rocky Horror Show est un hommage au film d’épouvante et de science-fiction. Véritable melting-pot, cette comédie musicale est un délire rock. Après une production à Broadway qui ne rencontre pas le même succès qu’à Londres, le spectacle est adapté au cinéma sous le titre du Rocky Horror Picture Show... et fait un bide complet.

Et c’est paradoxalement son faible succès au cinéma qui va le rendre culte. D’après la légende, le public s’ennuyait tellement pendant les représentations que les spectateurs se sont mis à organiser des mini-spectacles pendant la projection. Le succès est tel que des clubs se sont créés dans les facs afin de pérenniser ces créations. Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie (avec des vêtements qui ne craignent rien), notamment au studio Galande à Paris.

Quelle est l'intrigue de cette comédie musicale ? Deux jeunes fiancés font route vers la maison de leur ancien professeur de sciences lorsque l’un de leur pneu éclate. Perdus au milieu de la nuit et de nulle part, ils se dirigent vers un mystérieux manoir afin d'obtenir de l’aide. Brad et Janet vont alors faire la rencontre de Frank-N-Furter, un travesti bisexuel venu de la planète Transexual, sur le point de créer un homme parfait nommé Rocky. Le délire commence !

Pour cette escale au Lido2Paris, la mise en scène a été adaptée au dispositif tri-frontal du lieu. Les décors sont simples mais efficaces. La troupe délivre une performance sans faute. On est impressionné dès la première scène par Suzi McAdam qui interprète Science-Fiction/Double Feature avec une voix sublime.

Mais un excellent casting suffit-il à faire un excellent spectacle ? En 2010, dans Glee, la chorale ne monte pas le Rocky Horror Show à cause des thèmes abordés. En 2024, on pourrait regretter que le spectacle ait perdu de son mordant et de son insolence (Netflix est passé par là). Bref, ce Rocky a un peu vieilli...

Cela ne m'a pas empêché d'avoir passé une très bonne soirée au Lido2Paris, d'avoir un peu ri, et beaucoup chanté. Le Rocky Horror Show se joue jusqu'au 21 avril au Lido2Paris.

Pour réserver vos billets pour The Rocky Horror Picture Show à Londres, cliquez ici.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Le Rocky Horror Picture Show aura droit à un remake
Soirée Rocky Horror Picture Show au 104

Vous aimerez aussi

How to Dance in Ohio bientôt joué à Londres
Chasing Rainbows à l'Opéra Comique
Todrick Hall va jouer l'Ane dans Shrek à Londres cet été
Encrées, une comédie musicale originale à la Folie Théâtre
Starmusical : Le spectacle hommage aux comédies musicales bientôt à Paris puis en tournée

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle