S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Black Legends (Paris)

#Critique

Je me suis rendu aux Folies Bergères samedi dernier pour assister au spectacle The Black Legends Le Musical. Faut-il y aller ? Verdict.

The Black Legends Le Musical est un spectacle hommage à la musique afro-américaine, sur fond de combat pour l'égalité et contre la ségrégation. J'ai compté 28 artistes sur scène - musiciens compris. Ensemble, ils reprennent Donna Summer, Stevie Wonder, Prince, Ray Charles, Aretha Franklin ou encore James Brown. De petites transitions - plus ou moins réussies - sont intercalées entre chaque chanson et relatent dans l'ordre chronologique l'histoire de la communauté noire américaine.

Les performances vocales des artistes sont époustouflantes. Il faut dire que le casting comporte de bonnes références, avec des ex-membres des troupes des comédies musicales Sister Act, Le Roi Lion, Mamma Mia, Hairspray, et des ex-candidats du télé-crochet The Voice. Notons aussi la présence d'un orchestre live sur la scène des Folies Bergères. Malheureusement, comme très souvent dans ce théâtre, la qualité de la restitution sonore est médiocre. Le son sature et les basses sont omniprésentes. Il est très difficile d'entrer dans le spectacle avec cette ambiance sonore "concert/festival". D'ailleurs, le public ne se gêne pas pour discuter et commenter à haute voix le spectacle. Pas très agréable...

Les chorégraphies et la mise en scène sont de très bonne facture. Les décors, très minimalistes, m'ont déçu, mais les excellents costumes de Sami Bedioui compensent. Les artistes en changent très souvent et très rapidement. Les artistes utilisent plus de 300 costumes différents au cours du show ! Cela contribue à rendre le show dynamique ! Malheureusement, malgré de rares exceptions, les transitions entre les titres font un flop. Elles ne servent pas l'action, tout simplement parce qu'il n'y a aucune action dans ce spectacle. Notons tout de même la formidable parodie de l'émission de télé d'Oprah Winfrey qui m'a fait mourir de rire.

Finalement, je me suis demandé si l'appellation "Le Musical" était bien appropriée à ce spectacle. Car s'il est exempt d'intrigue dramatique, The Black Lengends est un concentré de talents énergiques, qui nous délivrent de la bonne musique pendant plus de 2h. Un concert à thème très réussi !

Vous aimerez aussi

Critique : The Woman in White (Londres)
La Petite Sirène : Le film en prise de vues réelles se précise
Audition : France Théâtre recherche des jeunes comédiens-chanteurs
Audition : Ecrivez votre court-métrage de comédie musicale et participez aux 3e résidences SO FILM de genre
Critique : Cabaret (Lyon)

Réserver un musical à Londres