Tony Comédie

#ILoveMusicals

Spamalot au Théâtre de Paris (Paris)

Critique 8757 vu

Grand attendu de cette rentrée théâtrale, le revival parisien de la comédie musicale Spamalot a enfin assiégé le théâtre de Paris ! Faut-il aller voir cette nouvelle production de Stage Entertainment ?

Spamalot est l’adaptation en comédie musicale du film Sacré Graal des Monty Python (1975). Le spectacle, créé en 2005 à Chicago, a été transféré à Broadway la même année. Comme le film, il s'agit d'une parodie très irrévérencieuse de la légende arthurienne, mais la comédie musicale comprend également de nombreuses références à Broadway. De quoi ravir les fans de comédie musicale ! Le livret, les paroles et les musiques du spectacle sont signés Eric Idle, un des membres des Monty Python. Le compositeur John Du Prez a également travaillé sur les chansons.

La comédie musicale est jouée pour la première fois à Paris en 2010, au théâtre Comédia, puis en 2013 au théâtre Bobino. J’ai eu la chance d’assister à ces deux exploitations parisiennes et j’en garde un très bon souvenir. La mise en scène et l’adaptation française, confiées à Pef (Pierre-François Martin Laval), avaient été saluées par le public et la critique.

Paris, 2022. Suite au succès des Producteurs au théâtre de Paris, Stage Entertainment était à la recherche d’une nouvelle comédie musicale « adulte » à produire en parallèle de la 3ème saison du Roi Lion au théâtre Mogador. Vu le succès rencontré par Spamalot quelques années plus tôt, ils décident de miser sur une reprise de cette pièce. Ils demandent alors à Pierre-François Martin Laval d’en actualiser la mise en scène et l’adaptation française, et de reprendre le rôle-titre d’Arthur.

Stage a fait là un très bon choix. L’humour à la fois absurde et irrévérencieux du livret convient parfaitement au public français. Son actualisation était cependant nécessaire, et Pef s’en est très bien sorti : gilets jaunes, chemsex, influenceurs… le public du théâtre de Paris rit à gorge déployée pendant les 2h40 que dure la pièce. Le show n'épargne personne : tout le monde en prend pour son grade. Même la scène culte du lapin de bois est meilleure que dans le film.

Pour une production secondaire, Stage Entertainment s’est donné les moyens de ses ambitions. Les décors sont plus travaillés que ceux du Comédia. Le lapin de bois et devenu un lapin-crétin, et on peut voir sur scène des châteaux en Lego géants. Les 18 comédiens présents sur scène, tous remarquables, sont accompagnés de pas moins de 7 musiciens. Mention spéciale pour Lauren Van Kempen, que nous avons pu entendre aux Open Mic d’AMT Live, et qui campe à merveille le rôle de la Dame du Lac grâce à sa folie et à son belting inoubliables !

Au niveau des chansons, si elles ne sont pas très originales, elles sont tout de même très efficaces. J'avais oublié à quel point certaines étaient des tubes. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas écouté The Song That Goes Like This et Find Your Grail. Je me suis bien rattrapé depuis !

Stage a trouvé un excellent spectacle pour remplacer Les Producteurs. Spamalot est définitivement à voir et à revoir.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Spamalot de retour à New York
La comédie musicale Spamalot produite par Stage France la saison prochaine à Paris
La comédie musicale Spamalot sera adaptée en film
La comédie musicale Spamalot bientôt adaptée au cinéma

Vous aimerez aussi

How to Dance in Ohio bientôt joué à Londres
Chasing Rainbows à l'Opéra Comique
Todrick Hall va jouer l'Ane dans Shrek à Londres cet été
Encrées, une comédie musicale originale à la Folie Théâtre
Starmusical : Le spectacle hommage aux comédies musicales bientôt à Paris puis en tournée

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle