S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Singing in the Train (Aulnay-sous-Bois)

#Critique

Créé en 1987 à Aulnay-sous-Bois, le CRÉA est une structure qui a pour objectif de permettre à tous une pratique artistique de haut niveau. Enfants, jeunes et adultes y sont accueillis sans sélection préalable pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels. Chaque année, le CRÉA invite compositeurs, librettistes, metteurs en scène et chorégraphes à participer à la création d'un spectacle.

Cette année, le spectacle s’appelle Singing in the train, en hommage au célèbre musical Singin in the Rain. Pourquoi train ? Parce que l’action se déroule au cœur d’une gare, lieu de passage et de rencontres par excellence. Nous allons suivre en fil rouge les aventures d’un enfant échappé de l’orphelinat. A cette histoire principale viennent se greffer les péripéties de passagers et de membres du personnel de la gare.

Le programme musical est composé de reprises de chansons de comédies musicales actuelles (Matilda, Chitty Chitty Bang Bang) et de chansons tirées de grands classiques comme Mary Poppins, Chicago ou la Mélodie du Bonheur.

J’ai été énormément séduit par les décors ingénieux et les lumières qui rendent parfaitement l’atmosphère humide et froide d’une gare. Le metteur en scène (Christian Eymery) nous met dans l’ambiance dès la première scène.

Les artistes, bien que non professionnels, délivrent une prestation de très bonne qualité. Les 70 membres de ce collectif sont plein d’énergie. Je regrette simplement l’uniformité des scènes. Il aurait été judicieux d’alterner des scènes chorales avec des solos, duos ou trios, plus impactants. Cela aurait dynamisé un spectacle très linaire.

Cette troupe d’amateurs délivre une performance supérieure à certaines productions professionnelles. Vous pouvez les applaudir les 2, 3 et 4 octobre 2015 à l’espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois ou les 25 et 26 février 2016 à la salle des Princes Grimaldi Forum de Monaco.

Vous aimerez aussi

Audition : Auditions pour le rôle de Mama Morton dans Chicago
Madiba Le Musical est de retour à Paris
Le film musical Across the Universe bientôt adapté sur scène en Europe
Audition : Association cherche un chanteur/comédien amateur ou semi-pro
Critique : Everybody’s Talking About Jamie (Londres)

Réserver un musical à Londres

Plus