S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Robin des bois : la légende... ou presque ! (Paris, 2016)

#Review

Robin des bois, la légende... ou presque se joue actuellement au théâtre du Gymnase à Paris. J'ai pu assister à une représentation de cette nouvelle comédie musicale pour petits... et grands.

De l'histoire originale, il ne reste pas grand chose. La légende est complètement revisitée sous la direction de Fred Colas et Guillaume Beaujolais. Dans cette aventure loufoque, nous sommes plus centrés sur l'histoire d'amour entre Robin et Marianne, sans délaisser pour autant les fondamentaux qui font le succès du personnage : rendre aux pauvres ce que le prince tente de leur voler.

Les personnages sont tous là, plus rock'n'roll que dans la célèbre version de Disney. Robin, musclé et moulé dans une tenue verte, va rencontrer Marianne, une jeune princesse en formation, ronchon et rebelle. Lady Toc, sa gouvernante énergique et légèrement toquée, est quant à elle spécialisée dans "l’élevage de princesse". On n'oubliera pas Petit Jean toujours fidèle aux aventures de Robin. Ils vont traquer le (petit) Prince John et son bras droit le shérif de Nottingham qui veulent s’enrichir plus que de raison. On retrouve l'ensemble des comédiens dans de très beaux costumes qui caractérisent d'un simple regard le trait de personnalité de chacun (bien que la personnalité de certains personnages évoluent très vite au cours du spectacle).

Les chansons sont quant à elles entraînantes, pleines d'humour et facilitent la compréhension de l’histoire pour les enfants. En plus d'être bien chantées, elles font très souvent avancer l'histoire. Pour plus d'interactivité, à plusieurs reprises, les comédiens descendent à la rencontre des enfants ébahis d'être si proche de leurs héros.

Nous noterons des décors colorés et imposants. Ils sont très peu en mouvement mais sont très souvent accessoirisés pour définir les différents lieux de l'histoire. Cette accessoirisation entraîne des "noirs" entre chaque scène qui parfois s'éternisent un peu... dommage !

La bonne ambiance était évidement au rendez-vous face aux comédiens pleins d'énergie sur scène. Sans grande surprise, Robin sauvera la légende et offrira à Sherwood une happy end. Ce spectacle, accessible aux petits comme aux grands, est à découvrir en famille jusqu'au 31 août 2016 au théâtre du Gymnase.

Merci à Quentin Amiot, rédacteur invité pour cette critique.

Sur le même sujet

Audition : Robin des Bois La légende…ou presque !

Vous aimerez aussi

Sunset Boulevard joué à Bruxelles en 2018 et adapté au cinéma en 2019
Everybody’s Talking About Jamie sera-t-il le nouveau Dear Evan Hansen ?
Ben Platt quitte la troupe de Dear Evan Hansen à Broadway
Audition : Bruno Berberes / The Voice - Orange
On en sait plus sur l'arrivée de La Reine des Neiges à Broadway