Tony Comédie

#ILoveMusicals

Opérapiécé au Lucernaire

Critique 4201 vu

Le Lucernaire, centre culturel du 6ème arrondissement décidément porté (pour notre plus grand plaisir) sur le théâtre musical, propose pour cette saison hivernale le très réussi Opérapiécé, créé par Aurore Bouston et Marion Lépine. On retrouve ces deux artistes sur scène accompagnées d’un accordéoniste.

Opérapiécé est un patchwork de plusieurs scènes thématiques (Paris, l’amour, les assedic, etc). Chacune de ces scènes est conçue comme un medley de musiques dont les paroles ont été écrites ou adaptées pour coller au thème.

La playlist fait côtoyer des chansons du répertoire contemporain (The show must go on de Queen, Retiens la nuit de Johnny Hallyday, etc.) et des musiques classiques (Nocturnes de Chopin, Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky...).

Etant donné le concept du spectacle, on pourrait craindre un enchaînement de scènes très distinctes et indépendantes, sans cohérence globale. C’est sans compter la patte des deux auteures-interprètes, dont la fraîcheur, l’humour et la technique vocale nous transportent sans embûches du lever de rideau aux applaudissements finaux.

Toute la force de cet Opérapiécé réside en effet dans l’incroyable bonheur que l’on ressent à entendre deux voix aussi belles, non altérées par un quelconque système de sonorisation. L’arrangement pour deux voix et un accordéon de Louis Dunoyer est prodigieux, et nous dresse les poils à plusieurs reprises.

La mise en scène de William Mesguich n’est pas en reste. Un tableau en fond de scène permet à nos personnages d’écrire le thème de chaque scène en s’appuyant sur le mot Opéra (OpéRATP, OpérAMOUR, POPOpéra, etc). Quelques accessoires donnent du relief à la pièce sans en faire trop.

Opérapiécé se joue au Lucernaire (Paris) du 8 décembre 2021 au 30 janvier 2022.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Critique : Starmania à la Seine Musicale
La comédie musicale Retour Vers Le Futur débarque à Broadway
Le Meilleur Pâtissier bientôt adapté en comédie musicale à Londres
Guignol, la grande aventure musicale
Black Legends cherche de nouveaux talents

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle