Tony Comédie

#ILoveMusicals

Molière le spectacle musical au Dôme de Paris

Critique 38509 vu

Molière le spectacle musical, la plus belle surprise de la saison ? J’ai eu la chance d’assister à la comédie musicale au Dôme de Paris. Mon avis sur cette création française.

Après les énormes succès qu’ont été Les Dix Commandements, Le Roi Soleil, Mozart l’Opéra Rock, 1789 Les Amants de la Bastille et La Légende du Roi Arthur, Dove Attia est de retour avec une comédie musicale sur la vie de Molière.

Dès les premières sorties marketing, l’influence de Hamilton, la comédie musicale hip-hop de Broadway qui fait un carton depuis sa sortie en 2015, était évidente. Le style musical mais aussi le graphisme des supports de communication ne pouvaient que faire penser au spectacle de Lin-Manuel Miranda. Après avoir vu Molière, l’inspiration est encore plus flagrante : la construction du livret mais aussi le décor sont très ressemblants. Dove Attia ne s’en cache pas, il déclare volontiers en interview que l’idée de ce nouveau spectacle lui était venue après avoir assisté à Hamilton. Et c’est plutôt une bonne chose qu’un créateur de comédies musicales français s’inspire de ce qui se fait outre-atlantique !

Trêve de suspense, j’ai absolument adoré ce Molière. Les chansons, le livret, la mise en scène, les décors, le casting… on frôle la perfection. Pourtant, ce n’était pas gagné : vous connaissez mon aversion pour les comédies musicales françaises, qui enchaînent souvent des tableaux illustratifs, qui ne font pas avancer l’action et qui sont séparés de deux minutes de noir… ce sont plus des (mauvais) concerts que des comédies musicales ! Avec Molière, on est très loin des purges habituelles.

Grâce au livret de Dove Attia et à la mise en scène de Ladislas Chollat, l’action avance continuellement. Il se passe énormément de choses et nous assistons à la totalité de la vie de Molière avec un véritable intérêt. Aucune censure n’est de mise. La religion en prend pour son grade, et des blagues pour public averti ont été insérées avec audace. Les chorégraphies de Romain RB, petit génie à l'origine de Stories, sont évidemment époustouflantes.

Les décors tout comme les lumières sont très beaux, et promettent plusieurs surprises. Le son, une fois n’est pas coutume, permet de comprendre aisément les paroles des chansons. Des chansons certes urbaines, mais pas uniquement. Les amateurs de variété française ne seront pas perturbés !

Enfin, le casting est cinq étoiles. Des extraits de pièces de Molière ont été intégrés au livret. Alors qu'ils pourraient être ridicules, ces passages sont de vrais moments de théâtre. Mention spéciale pour Petitom, l’artiste qui campe à la perfection le rôle de Molière. Jeu, chant, danse, acrobaties… il est absolument bluffant !

Pour pinailler, on pourrait reprocher un manque de flow dans l’écriture des passages de rap, mais aussi dans leur interprétation. N’est pas Lin-Manuel Miranda qui veut !

Je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant les 2h30 de spectacle. Je suis fier qu’une comédie musicale comme celle-là soit créée en France. Molière le spectacle musical se joue jusqu’au 18 février à Paris puis sera en tournée en France, Suisse et Belgique.

Pour réserver vos billets pour Molière le spectacle musical à Paris, cliquez ici.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

La comédie musicale Molière reviendra à Paris en 2025
Une nouvelle comédie musicale sur Molière en préparation

Vous aimerez aussi

Un revival de Hairspray prochainement à Broadway ?
Le Fantôme de l'Opéra fête sa 15 000e représentation à Londres
Et de 4 pour le Roi Lion à Paris
Simple comme bonjour
Critique : La Révolution Française au 13ème Art

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle