S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Mademoiselle (Paris, 2016)

#Critique

C'est au Théâtre du Marais que j'ai eu le plaisir d'assister à la répétition générale de Mademoiselle, un spectacle musical co-écrit et mis en scène par Philippe d'Avilla.

Le rideau s'ouvre sur Mademoiselle, une célèbre meneuse de revue parisienne, le soir de ses adieux. Dans l'intimité de sa loge, elle confie au public l'histoire de la petite fille de province aux grands rêves qu'elle était. Mademoiselle est interprétée par Isabelle Layer, également co-auteur, une artiste talentueuse et pleine de douceur. Les quelques pas de danse qu'elle esquisse nous laisse entrevoir une artiste complète.

L'histoire est efficace. Les thèmes abordés : l'argent, la gloire, l'amour, sont transcendés par un florilège de grands standards en version piano/voix issus de la comédie musicale, du jazz et du cabaret, interprétés avec simplicité et sensibilité... et en français !

Comment parler de musique sans nommer Vincent Gaillard, bel atout de ce spectacle. Vincent joue le rôle de Pierre, pianiste et ami de Mademoiselle, qu'il accompagne musicalement tout au long de ses "confessions intimes". Ses interventions, trop peu nombreuses à mon goût, sont une véritable bouffée rafraichissante ! Je salue également son magnifique travail d'arrangement. L'incroyable reprise de la célèbre chanson d'Aretha Franklin "Respect" restera à tout jamais gravée dans ma mémoire !

Notre jolie Mademoiselle nous dévoile tout au long du spectacle une garde robe qui fait rêver. Les changements de costumes bien pensés ; les décors, de très bonne qualité, permettent une mise en scène claire et nous plongent dans une ambiance chaleureuse et propice à la confidence...

En bref, Mademoiselle, c'est la promesse d'un bon moment, d'une belle histoire, une histoire qui ne se terminera pas tout à fait d'ailleurs puisqu'elle confie, après ses adieux à la scène parisienne, ses nouveaux rêves... A suivre ?

Vous aimerez aussi

Le Roi Soleil bientôt de retour à Paris ?
Pretty Woman The Musical : Samantha Barks et Steve Kazee en seront les stars
Une suite au film Mamma Mia! est prévue pour 2018 avec Cher
Critique : Jésus, de Nazareth à Jérusalem (Paris, 2017)
Une vie sur mesure, un one-man-show pour les fous de batterie