Tony Comédie

#ILoveMusicals

Les Producteurs au Théâtre de Paris

Critique 16570 vu

Une saison avec deux spectacles produits simultanément par Stage Entertainment ? Ce rêve devient une réalité avec l’exploitation, en parallèle du Roi Lion à Mogador, de la comédie musicale Les Producteurs au Théâtre de Paris.

Les Producteurs est une comédie musicale de Mel Brooks adaptée de son propre film éponyme sorti en salles en 1968. Il y raconte l’histoire de deux producteurs de Broadway qui souhaitent devenir riche grâce à une fraude à l’assurance. Pour ce faire, ils doivent absolument monter un bide. Ils se mettent donc à la recherche du pire scénario, du pire metteur en scène et des pires comédiens… mais tout ne va pas se passer comme prévu !

Cette pièce est loin des comédies musicales habituellement jouées en France, car il s’agit avant tout d’une pièce de boulevard, certes musicale, mais qui emprunte tous les codes du genre. La mécanique marche, principalement grâce à Serge Postigo qui joue le rôle principal de Max Bialystock. Son exubérance apporte dynamisme et soutien à la pièce.

Mais malgré la présence d’un orchestre, de décors variés et d’un ensemble tout à fait convaincant, j’ai trouvé que la pièce manquait de rythme et d’un véritable effet wahoo… peut-être avais-je trop d’attente vis-à-vis d’une production de Stage Entertainment, peut-être étais-je placé trop loin de la scène, peut-être étais-je trop habitué aux productions d’outre-manche (j’avais assisté quelques jours avant à Moulin Rouge! et à Back to the Future lors d’un week-end londonien)... mais je suis un peu resté sur ma faim pour ces Producteurs.

Lorsque j’avais vu l’adaptation cinématographique de la comédie musicale, je m’étais déjà fait cette réflexion : les chansons ne sont pas marquantes et le deuxième acte s’étire en longueur. Je n’ai pas changé d’avis.

Les décors de cette production mise en scène par Alexis Michalik sont constitués principalement de panneaux qui descendent du grill. A cela s’ajoutent des projections en fond de scène qui manquent cruellement de contraste et qui donnent un rendu un peu cheap à l’ensemble… Je pense qu’il aurait été bien plus joli de conserver un fond de scène noir et de laisser tomber l'idée des projections.

Malgré ces déceptions, j’ai trouvé ce spectacle tout à fait honnête. Le public rit beaucoup de cet humour noir auquel j’ai été également réceptif. Je n’ai pas passé une mauvaise soirée, loin de là, et comme il faut comparer avec ce qui est comparable, je conseille le spectacle à mon entourage. Je pense simplement qu’avec un peu plus de moyens, on aurait pu en faire un spectacle incontournable de cette saison.

Les Producteurs est joué jusqu’au 17 juillet 2022 au théâtre de Paris.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

La comédie musicale Les Producteurs est de nouveau reportée à Paris
Les Producteurs reportés en 2021 à Paris
Stage Entertainment va co-produire la comédie musicale Les Producteurs à Paris
Les Producteurs

Vous aimerez aussi

Le Barbier de Séville à l'Opéra Bastille
Dear Evan Hansen, Tina et Come From Away baissent le rideau à Broadway
La comédie musicale Moulin Rouge! prolonge à Londres et débarque en Allemagne et en Corée
West Side Story débarque à Lausanne en 2023
Into The Woods joue les prolongations à New York

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle