Tony Comédie

#ILoveMusicals

La Crème de Normandie au Théâtre le Ranelagh

Critique 4249 vu

Pour mon premier spectacle de cette saison 2022-2023, je me suis rendu dans le joli théâtre le Ranelagh pour assister à La Crème de Normandie, une comédie musicale de Milena Marinelli et Hervé Devolder.

Hervé Devolder n’est pas à son coup d’essai. En effet, c’est à lui que l’on doit les fabuleux Chance et Les Fiancés de Loche, deux comédies musicales qui avaient marqué les saisons précédentes.

Pour cette Crème de Normandie, Hervé Devolder s’est associé à Milena Marinelli pour l’écriture. Il signe également les musiques et la mise en scène du spectacle.

Véritable vaudeville à la Feydeau, La Crème de Normandie met en scène le patron d’une maison close, Philidor Fromentelle, dont la femme Lucienne ignore l’activité. Quand il apprend que le richissime cousin allemand de Lucienne fait preuve de générosité envers les bonnes œuvres, il décide de faire passer son bordel pour un orphelinat. De quiproquos en jeux de dupes, les femmes reprendront le pouvoir et tous les personnages trouveront leur place dans la société.

De construction classique mais efficace, La Crème de Normandie est une petite pépite. Les dix comédiens campent de nombreux personnages avec brio (et accents !). Ils sont accompagnés par deux musiciens et évoluent dans un magnifique décor de Jean-Michel Adam.

Les situations comiques s’enchaînent sans temps mort, on rit volontiers à gorge déployée - outre le comique de situation, de nombreux jeux de mots grivois ponctuent le texte. Le personnage de Lucienne, qui aura droit à sa “I want song”, se déploiera tout au long de la pièce jusqu’à devenir son personnage principal. Christine Bonnard le rend terriblement attachant !

La Crème de Normandie est un coup de cœur, qui ne se joue malheureusement que jusqu’au 18 septembre au théâtre le Ranelagh (Paris 16ème). Amis lyonnais, le spectacle se donnera au théâtre de la Tête d'Or cet hiver. Profitez-en !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Le Fantôme de l'Opéra baisse le rideau à Broadway
Une comédie musicale de Stephen Schwartz sur Picasso en cours de création
Tout est dans la voix, spectacle de Marianne James, à la Scène Libre
Le revival d'Oklahoma! va être transféré dans le West End de Londres
Un théâtre londonien change de nom suite à la mort de la Reine

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle