Tony Comédie

#ILoveMusicals

Huis Clos à la Folie Théâtre (Paris)

Critique 6769 vu

La compagnie L’Oeuf ou l’Humain propose jusqu’au 11 novembre une version musicale de la pièce Huis Clos de Jean-Paul Sartre. Je me suis rendu à la Folie Théâtre pour découvrir un vrai moment hors du temps.

Trois personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent enfermées dans une même pièce. Ils viennent de mourir. Pas de Satan ni de flammes à l’horizon, pourtant ils ont tous trois commis des actes répréhensibles. Est-ce ça l’enfer ? Oui, car petit à petit, le regard de l’autre se mue en miroir insidieux où chacun est mis face à sa propre monstruosité et à ses insupportables faiblesses.

Sur scène : trois comédiens, un musicien, quelques estrades qui seront déplacées au fil de la pièce. Et nous assistons à du théâtre. Pauline Auriol, Axel Prioton-Alcala et Pierre-Louis Sémézis sont de formidables interprètes. Sans en faire trop - et en inversant les genres ! - ils campent à la perfection les rôles de Joseph Garcin, Inès Serrano et Estelle Rigault.

Les musiques originales de Valentin Santes, également présent sur scène en tant que musicien, constituent des parenthèses bienvenues au sein du texte oppressant de Sartre.

Mon bémol principal concerne les costumes et les maquillages. Outre le fait que je ne sois pas fan des couleurs choisies (turquoise), ils donnent une dimension fantastique à une pièce que Sartre a voulu résolument réaliste.

Huis Clos se joue jusqu'au 11 novembre à La Folie Théâtre (Paris 11).

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Critique : Pacific Overtures à la Menier Chocolate Factory (Londres)
Disney travaille sur une adaptation en comédie musicale de Raiponce
L'Homme de la Mancha à la Scala de Paris en avril
Holidays le musical
Jeanfi Janssens dans Tombé Du Ciel au Grand Point Virgule

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle