Tony Comédie

#ILoveMusicals

Follies au National Theatre de Londres

Critique 6020 vu

Suite à l'excellent Company, j'ai profité de mon dernier séjour londonien pour assister à Follies, un autre succès de Stephen Sondheim, joué au National Theatre jusqu'au 11 mai 2019.

Après une saison à guichets fermés et un Olivier Award du meilleur revival en 2017, la comédie musicale Follies est de retour au National Theatre de Londres. J'avais manqué cette production en 2017 et ne connaissais la pièce que par la captation faite à l'Opéra de Toulon en 2013. Autant le dire tout de suite : j'ai été conquis !

New York, 1971, une fête est donnée sur la scène du Weismann Theatre. Demain, le bâtiment qui abritait autrefois une revue musicale sera démoli pour être remplacé par un parking. Trente ans après les dernières représentations, la troupe se rassemble une dernière fois pour trinquer et réinterpréter quelques chansons. Ce spectacle mythique de Stephen Sondheim (Into the Woods, Company) inclut notamment les chansons Broadway Baby, I’m Still Here et Losing My Mind, qui sont devenues des classiques du genre.

C'est la première fois que je me rendais à L'Olivier Theatre du National Theatre de Londres. Cette salle est très particulière : la scène est ronde et les gradins sont répartis autour sur environ 120°. La configuration de la salle impose évidement un plateau tournant qui permet de passer de la scène aux coulisse du Weismann Theatre. Même si la mise en scène semble peu originale, cela n'enlève rien à ses qualités. Les décors et les lumières sont notamment exceptionnels. Les 40 comédiens et les 21 musiciens participent par leur nombre et leur talent au côté monumental de la production.

Certains passages qui m'avaient semblé obscures dans la version de L'Opéra de Toulon, comme les fantômes des "follies girls" sont devenus limpides. Bref, ce Follies est un beau spectacle très classique (dans le bon sens du terme), digne d'un opéra dans le fond et la forme. A voir absolument.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Diana A New Musical ouvrira à Broadway en 2020
Après Londres, Six The Musical part à la conquête de Broadway
Stephanie J. Block en concert à Londres en 2020
Portes ouvertes au Théâtre Mogador pour les journées du patrimoine
Audition : Disneyland Paris : audition chanteurs (H/F)

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle