S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Duo sur Nougaro (Paris, 2016)

#Critique

Au théâtre du Lucernaire, Laurent Conoir et Mehdi Bourayous sont les deux interprètes de Duo sur Nougaro, un spectacle musical mis en scène par Renaud Maurin.

Claude Nougaro, poète, auteur-compositeur et interprète, nous a quitté en 2004. Il a enrichi la chanson française de jazz, de musique latine et africaine, jouant avec les rythmes et les mots de la langue française. Complice de Michel Legrand, Nougaro a mis des paroles sur les musiques de Charles Mingus, Thelonious Monk, Wayne Shorter, Louis Armstrong, Dave Brubeck, Sonny Rollins, Neal Hefti, Nat Adderley et a adapté des chansons de Baden Powell, Gilberto Gil, Chico Buarque. Le jazz et la java, Tu verras, Bidonville, Toulouse, Cécile ma fille, Chanson pour Marilyn, Dansez sur moi, sont quelques un de ses grands succès.

Fins connaisseurs du répertoire de Nougaro, Laurent Conoir et Medhi Bouraou associent les textes par thèmes, pour mettre en valeur le jeu et la force des mots, la rythmique des vers. Loin d'une banale reprise, notre duo ne se contente pas de mettre ses talents de musiciens et chanteurs au service d'un simple hommage, mais présente un véritable spectacle de cabaret : jeux de lumière, sketches, imitations, parodie, un travail d'acteurs qui nous embarquent pour une heure de plaisir pleine de fantaisie, d'humour et d'émotions. Nougaro est là, présent en filigrane.

Ce spectacle réglé comme une horloge (sans coq, devinez pourquoi) n'est pas uniquement destiné aux nostalgiques mais aussi à tous ceux nés trop tard pour voir Piaf, Brel, Ferré... ou Rimbaud. La poésie et la bonne musique se moquent du temps ! La force est dans le swing et les mots toujours percutants d'actualité :

« Donne-moi ta main, camarade.

J'ai cinq doigts, moi aussi.

On peut se croire égaux »

Dépêchez-vous de découvrir ou redécouvrir Nougaro : vous passerez une heure dix de bonheur. Ce duo est joué jusqu'au 2 juillet au Lucernaire.

Vous aimerez aussi

Le Roi Soleil bientôt de retour à Paris ?
Pretty Woman The Musical : Samantha Barks et Steve Kazee en seront les stars
Une suite au film Mamma Mia! est prévue pour 2018 avec Cher
Critique : Jésus, de Nazareth à Jérusalem (Paris, 2017)
Une vie sur mesure, un one-man-show pour les fous de batterie