S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Duel Opus 2 (Paris, 2016)

#Review

En ce moment au Théâtre du Palais Royal, Laurent Cirade et Paul Staïcu font leur retour dans le Duel Opus 2. Dix ans après le premier opus, les deux musiciens n'ont rien perdu de leur sens de l'humour !

Laurent au violoncelle et Paul au piano, c'est une heure et demie de sketchs et de musique qui ont occupé ma soirée vendredi dernier. Ces deux virtuoses ne se cantonnent d'ailleurs pas à leur instrument de base, la scène accueillant au cours du spectacle des percussions, un petit glockenspiel, une scie musicale, un didgeridoo, un huitième de violoncelle et même un... élastique (et si, on peut jouer de l'élastique avec un archet !).

Musiciens, mais également acteurs, les deux protagonistes, sous la direction d'Agnès Boury à la mise en scène, proposent un voyage burlesque sur différentes scènes. Jouant d'un comique de situation sans cesse renouvelé, l'ego des musiciens et la personnification de leur instrument reste le principal ressort humoristique. Chacun peut pourtant se reconnaitre dans les sketchs reprenant des situations connus de tous (une soirée séduction, une baby-sitting, un pique-nique cannibale...). Fou rire assuré pour tous les spectateurs.

Les gags qui se succèdent sur scène ne dissimulent pourtant pas la virtuosité des deux musiciens. Maîtrisant parfaitement les moindres aspects de leurs instruments, Laurent et Paul enchaînent les morceaux. de Mozart à Morricone en passant par les Bee Gees et les musiques traditionnelles, ce sont tous les stéréotypes de la musique qui se succèdent sur un rythme endiablé !

Finalement, un spectacle pour tous, amateurs de musique ou de comédie, seul ou en famille. Le spectacle est court, mais on en sort rassasié. Un bon moment d'un soir, qui ne marquera pas pour la vie, mais qu'on est bien content de voir sur l'instant, et qu'on savoure encore quelques jours plus tard.

Duel Opus 2 est donné jusqu'au mois d'avril. Profitez-en !

Merci à Der Traümer (remidertraumer@gmail.com), rédacteur invité pour cette critique !

Vous aimerez aussi

Sunset Boulevard joué à Bruxelles en 2018 et adapté au cinéma en 2019
Everybody’s Talking About Jamie sera-t-il le nouveau Dear Evan Hansen ?
Ben Platt quitte la troupe de Dear Evan Hansen à Broadway
Audition : Bruno Berberes / The Voice - Orange
On en sait plus sur l'arrivée de La Reine des Neiges à Broadway