Tony Comédie

#ILoveMusicals

Contre-temps au Studio Hébertot

Critique 869 vu

Créé lors du dernier festival d'Avignon, le spectacle musical Contre-temps est donné au Studio Hébertot (Paris) pour les fêtes de fin d'année.

Contre-temps est le troisième spectacle de Samuel Sené (mise en scène), Eric Chantelauze (livret) et Raphaël Bancou (musique). C'est à ce trio que l'on doit les comédies musicales Comédiens! et L'homme de Schrodinger.

Contre-temps est une biographie musicale de François Courdot, un chef d'orchestre français. Ce chef méconnu (1919-1968) a dirigé pendant des années des opérettes françaises aux Etats-Unis et notamment à New York. Mais le rêve de François Courdot était d'écrire une comédie musicale pour Broadway. 

Plus qu'une page d'encyclopédie, ce biopic théâtral est le prétexte à une véritable plongée dans l'histoire de l'opérette et de la comédie musicale du XXe siècle. Excellemment mené par Raphaël Bancou, Marion Préïté et Marion Rybaka, Contre-temps est une petite pépite qui m'a cueilli.

Les trois interprètes sont exceptionnels, tout comme la mise en scène, les lumières et la sonorisation. Les apartés de Raphaël Bancou, décryptant les partitions de François Courdot, donnent du rythme au spectacle. Le final est inattendu.

On y entend avec plaisir des classiques de la comédie musicale comme Don't Rain On My Parade (Funny Girl), It's Too Damn Hot (Kiss Me Kate) ou de l'opérette (Ciboulette, Offenbach...).

Contre-temps est un vrai coup de coeur. Ne manquez pas cette pépite jouée les jeudi, vendredi et samedi à 21h et le dimanche à 15h au studio Hébertot jusqu'au 2 janvier 2022.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Critique : Cinderella d'Andrew Lloyd Webber au Gillian Lynne Theatre
Jekyll and Hyde bientôt de retour à Londres ?
New, la comédie musicale improvisée, fête ses 10 ans à Bobino
La comédie musicale Cabaret connaît un quatrième revival à Londres
Le revival américain de My Fair Lady débarque à Londres

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle