Tony Comédie

#ILoveMusicals

Ce soir : Lola Blau

Critique 465 vu

J'accueille aujourd'hui sur le blog mon ami Quentin qui nous parle du spectacle Ce soir : Lola Blau.

Les compagnies ULTREIA et FRESHLY ROASTED nous ont donné rendez vous à l'espace Sorano de Vincennes pour Ce soir : Lola Blau. Plongée dans ce spectacle d'1h30 !

Ecrite par Georg Kreisler (1922-2011), Ce soir : Lola Blau est certainement la pièce la plus connue de l'auteur-compositeur-pianiste-interprète autrichien, traduite dans plus de douze langues. Georg Kreisler choisit un personnage féminin pour partager sa biographie d’artiste, sa vision de la politique, ses attentes de l’amour et son expérience de la séparation, l’émigration.

Traduite et mise en scène par Maryse Boiteau, cette pièce contemporaine qui mélange à la fois chansons, textes et danses nous fait voyager dans l'univers d'une jeune artiste pendant et après la domination nazie grâce à des musiques des années 40 inspirées du cabaret allemand jusqu'au jazz des années 50.

L'adaptation française est chaleureusement tenue par deux artistes. Lorelyne Foti, habituée de la scène (Mamma Mia!, Cendrillon), nous transporte et incarne avec tendresse le personnage de Lola Blau. Très investie dans son personnage, elle est aidée et accompagnée de Christophe Fossemale (chef d'orchestre pour Cabaret, Le Roi Lion, Mamma Mia!), pianiste qui endosse plusieurs rôles tout au long du spectacle.

La scénographie simple et épurée (deux chaises, une table et un piano) laisse place à l’intime et au pudique. Avec sa voix douce toujours juste, son talent de comédienne et de danseuse (mis en avant par de belles chorégraphies), Lorelyne Foti nous embarque dès la première scène. Le talent des deux artistes est sublimé par la lumière et les effets sonores dont je tiens a remarquer la subtile, discrète et habile utilisation. Certaines inter-scènes sont parfois légèrement longues mais nous permettent de retrouver Lola Blau dans diverses tenues qui nous font voyager.

Bien que cette représentation soit annoncée comme la dernière de ce spectacle (après presque quatre ans d'exploitation), j'ai été ravi d'apprendre que de nouvelles créations sont en cours.. A suivre de près !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Audition : Le Roi Lion à l’international
The Greatest Showman à Broadway : Nicole Scherzinger pourrait interpréter le rôle d'Anne Wheeler
Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat de retour à Londres
Audition : Appel à candidatures : Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2019 - Maîtrises et choeurs d'enfants
Audition : Audition 27 Saville - comédie musicale anglophone

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle