Tony Comédie

#ILoveMusicals

Misérables 93 - Tournée Italie novembre 2023/mai 2024

Annonce 11090 vu

Mater lingua recherche pour sa future création originale comédien.nne et chanteur.euse confirmé.e diplomé.e d'un école de théâtre, de chant ou de comédie musicale. Expérience sur scène. Âge apparent entre 18 et 30 ans.

Vous êtes talentueux.se, très à l’aise en théâtre comme en chant. En plus, vous savez danser, jouer d’un instrument de musique. Vous aimez créer et improvisez. Vous aimez vivre en groupe et voyager. Vous aimez l’Italie! Vous êtes positif et solaire, toujours de bonne humeur. Et surtout, vous avez encore envie d’apprendre sur vous-même et sur les autres !

Création originale

"Je cherche en vain dans la production française contemporaine une œuvre sur l’exclusion, la France d’en bas. Certes la France d'aujourd'hui n’a rien à voir avec celle de Victor Hugo, mais à l’heure des bidonvilles revenus aux portes des grandes villes, je rêverais qu’un auteur estime dignes de littérature les "gens de peu ", comme les désignait Bourdieu. Qu’avec sa plume - ou son ordinateur - il s’attelle aux Misérables, version XXIème siècle. Qu’il donne chair et souffle aux nouvelles Cosette et aux nouveaux Jean Valjean. Qu’il raconte la galère quotidienne des cités dégradées ou des hôtels meublés. L’humiliation aux guichets des administrations lorsqu’il faut raconter sans cesse ses fins de mois impossibles. La dignité irréductible à toute vulnérabilité et infortune matérielle. Les solidarités aux côtés de ceux qui ne se résignent pas à ce que certains soient moins citoyens que d’autres. Deux siècles supplémentaires nous ont appris que ni les progrès de la science, de l’économie, de la politique ni même de la pensée, ne suffisent pour détruire la misère." Chantal Joly

Personnages

Noûr (Cosette ou Fantine)

Elle vient du 9.3. Elle participe à un concours régional de chant, elle accède à une classe de formation gratuite pour jouer un spectacle musical. Les municipalités participantes ont eu la brillante idée de faire jouer “Les Misérables” par des…misérables. On en est là ! Élève de Madame Chrystel, elle a une voix renversante et des inflexions orientales que sa professeure essaie de gommer, vainement. Sa mère est morte depuis peu. Elle est fille-mère. Déterminée, elle doit s’en sortir : elle sera artiste ou ne sera pas !

Madame Chrystel

Jeune professeure de chant, elle est passionnée par son métier même si elle regrette que sa carrière se soit arrêtée brutalement. Elle lit Libé, est investie dans l'associatif, bobo qui fait ses courses écolo à l’épicerie d’en bas mais ne s’étonne pas qu’elle soit ouverte 24h/24 (c’est tellement pratique!). Pas de télé mais abonnée à Télérama (version numérique sur Ipad), elle s’indigne que la Méditerranée soit devenue un cimetière mais reçoit le catalogue des croisières Costa à chaque printemps. Elle commande des sushis une fois par semaine (à cause du mercure). Elle partage sa vie avec un “compagnon”, chacun son appart, ils se voient quand ils en ont vraiment envie : vivre en couple, ah non merci! Elle sait repérer les jeunes talents et accepte un projet ambitieux : la création d'un spectacle sur l'œuvre de Hugo exclusivement avec des jeunes de banlieue.

J.V (Jean Valjean)

Il sort de prison. "Trois ans pour le vol d’une baguette de 250g, ça tombe même pas juste!" dira Isaac. Il est révolté contre la société et ses injustices. Il ne comprend pas qu’elle rejette une partie des siens, "les gens de peu", de l’autre côté du Périph. Oscillant entre le bien et le mal, il n’a ni les codes ni la règle du jeu pour comprendre "ce qu’on attend de lui". Il est tourmenté par son passé, avait-il d'autres choix ? Pourtant Jean est déterminé à trouver sa rédemption.

Aziz (Javert)

Remuant, charismatique, il a été de tous les mauvais coups sur son "territoire". Une carrière de footballeur ratée, une pâle notoriété qui finit au supermarché du coin, il est lucide sur son avenir. A-t-il une responsabilité dans l’emprisonnement de Lou? Oui, clairement. Il fait régner l’ordre, il est celui qui protège, celui qui bannit aussi. Quand son ami, sort de prison, sa vie va basculer.

Isaac (Marius)

C’est le plus jeune. Il est en France depuis quelques années. Il sourit tout le temps. "Heureux d’être là, malgré tout" ! Il parle en utilisant dictons, citations, chansons; souvent mal à propos mais il a appris le français tout seul, devant la télé : on lui pardonne tout ! Il porte un gilet de sauvetage dégonflé, ne l’enlève jamais. Il vit dans un local désaffecté de la cité sous la protection d’Aziz, son grand frère d'adoption. Il sait qu’en restant auprès de lui, rien ne pourra lui arriver…

Répétitions

Du 6 au 17 Novembre 2023 en Italie avant le départ pour la tournée. Ces répétitions sont entièrement défrayées.

Représentations

Tournée de novembre 2023 à avril 2024 (env. 100 dates). Disponibilité sur toute la période.

Dans plus de 80 villes italiennes de Bolzano à Palermo, de San Remo à Venise en passant par Milan, Florence, Rome et Naples. Dans les plus grands théâtres.

Public scolaire (italiens apprenant le français) de la 6ème à la Terminale. Création originale en langue française à vocation pédagogique et éducative.

Représentations en matinée, spectacle à 9h00 et 11h30 du lundi au vendredi ou samedi.

Déplacement en minibus avec Tour Manager. Montage son et lumières assurés par des techniciens.

Rémunérations

Vols Paris-Italie et retours pris en charge par la production

Répétitions défrayées en novembre 2023 en Italie.

Cachet journalier spectacles.

Hôtel inclus pendant toute la durée de l’engagement.

Rémunération déclarée en cachets comédiens italiens, reconductibles au statut d'intermittent français par formulaire U1.

Comment postuler ?

Merci d’envoyer votre candidature complète avant le 30 Juillet 2023 sur : https://www.materlingua.eu/fr/casting-miserables-93

  • votre CV détaillé
  • deux photos (portrait et en pied)
  • 3 vidéos prises avec votre smartphone : 1 vidéo originale dans laquelle vous dites pourquoi vous voulez faire cette tournée (max 1 min), 1 vidéo originale dans laquelle vous jouez une scène de théâtre (max 2 min) et 1 vidéo originale dans laquelle vous chantez deux extraits de chansons (max 2 min)

Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte. Les photos sont en format .pdf. Les videos uniquement par liens ou mp4. Pas de Wetransfert. Si votre candidature retient notre attention, vous serez contacté par mail pour un entretien vidéo et vous participerez ensuite au deuxième tour du casting "Misérables 93".

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Quasimodo le bossu de Notre Dame, une comédie musicale bientôt jouée en Normandie
Critique : Les Producteurs au Théâtre Capitole de Québec
Critique : Waitress au Théâtre St-Denis de Montréal
Idina Menzel de retour à Broadway dans la comédie musicale Redwood
Adaptation de My Fair Lady

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle