Tony Comédie

#ILoveMusicals

Inscription aux auditions de Elisabeth

Audition 3057 vu

En 2021, le Festival Bruxellons! présentera sa 23ème édition. Depuis 2015, le Festival présente aussi des créations de musicals en plein air dans la cour du château du Karreveld à Bruxelles : Sound of Music, Evita, Sunset Boulevard, My Fair Lady et Blood Brothers. Pour l'été 2021, notre choix s'est porté sur Elisabeth de Sylvester Levay (musique) et Michael Kunze (livret). Cette oeuvre créée en 1992 à Vienne est le musical germanique le plus joué de tous les temps : vu par plus de 11,8 millions de spectateurs dans 13 pays, l'oeuvre a été traduite dans 8 langues.

Le musical raconte l'histoire d'Élisabeth (Sissi), l'impératrice d'Autriche, depuis ses fiançailles et son mariage en 1854 à son assassinat en 1898 par l'anarchiste italien Luigi Lucheni. Cette femme libre se heurte à son siècle et à un Empire austro-hongrois - dont elle est la figure - qui s'effondre. Elle développe une attirance sans cesse grandissante pour la Mort, personnifiée par un magnifique et intriguant jeune homme, qui invite Sissi à danser une danse funeste.

Rôles recherchés pour le main cast

Elisabeth (Impératice d'Autriche) : 25-40 ans. Belt/soprano, A-flat 

Forte personnalité avec d’exceptionnelles capacités vocales ( parfaite maîtrise du belting dans l'aigu ) et théâtrales. 

Elisabeth, épouse de l'Empereur François-Joseph, Impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie, est présentée comme une femme volontaire, belle et pleine de liberté. Elle refuse de se laisser enchaîner par les contraintes de la vie de cour. Dans le but de fuir sa terne existence, elle cherche le frisson ultime et flirte à plusieurs reprises avec la mort. Sa lutte pour l'indépendance montre qu'elle est une femme née avant son temps. L’âge avançant, elle voyage sans cesse, négligeant ses devoirs et son fils. Lorsque la mort l'embrasse enfin, son désir est finalement satisfait. 

La Mort: 25-40 ans. High Pop-Bariton/Tenor, jusqu’à B-flat

Charismatique, fascinant, avec une aura séductrice. Très à l'aise corporellement.

Présenté comme l'amant sombre et séduisant d'Elisabeth, la Mort est un jeune homme sensuel et séduisant qui est fasciné par l'Impératrice, comme elle l'est par lui. Il admet qu'il l'aime mais refuse dans un premier temps qu’Elisabeth se donne à lui. Il se lie alors d’amitié avec son jeune fils, Rudolf qu’il incite à s'opposer à son père, l’Empereur François-Joseph. C’est alors Elisabeth qui refuse les avances de la Mort. En réaction, la Mort pousse Rudolf à se suicider à Mayerling. Cela brise totalement Elisabeth et son désir de mort devient accablant. Assuré de sa victoire ultime, la Mort fait encore patienter Elisabeth dix ans avant de la prendre en pitié et de l'embrasser. 

Luigi Lucheni (assassin d’Elisabeth): 25-40 ans. Bari-Tenor, jusqu’à B-flat 

Très bon acteur avec excellente voix pop rock.

Le meurtrier d'Elisabeth est un jeune homme issu de milieux pauvres, poussé par le fanatisme et la haine des classes privilégiées. Il est le narrateur sarcastique et cynique de l'intrigue. S'adressant directement au public, il dénonce l’égoïsme d'Elisabeth et interroge la dévotion aveugle que lui porte le peuple. Il affirme que son désir de voyager n'est rien d'autre qu'une tentative futile pour échapper à sa peur de vieillir et que son soutien politique à la Hongrie entraînera le déclin de la monarchie. Il intervient également dans l'intrigue, attisant les flammes de la révolution en accusant par exemple Elisabeth de provoquer une grave pénurie de lait dans la population car elle a pris la luxueuse habitude de prendre de fréquents bains de lait.

Empereur Franz Joseph (mari d’Elisabeth): 25-40 ans. Bariton, jusqu’à G 

Chanteur avec très bonne technique vocale et des aigus faciles. Doit être à l'aise corporellement.

Époux d'Elisabeth et Empereur d'Autriche, Roi de Hongrie et de Bohême. Dominé par sa mère, l'Archiduchesse Sophie, il est un homme sévère et réservé, conservateur, lucide et sans compromis, dévoué à ses devoirs royaux dès son plus jeune âge. Pourtant, il aime profondément Elisabeth mais doit s’avouer qu'il ne peut pas la rendre heureuse. Il est tourmenté par le désir et les remords. Il reproche à sa mère d'avoir ruiné son mariage et fait de vaines tentatives pour sauver sa relation avec Elisabeth. En fin de compte, il est obligé d'accepter la vérité amère qu'il a non seulement échoué à regagner le cœur d'Elisabeth mais aussi à lui sauver la vie.

Prince Héritier Rudolf (fils d’Elisabeth): 25 ans. Pop-Ténor, jusqu’à B-flat 

Chanteur avec très bonne technique vocale et des aigus faciles. Doit être à l'aise corporellement.

Le fils unique, malheureux et sensible de l'Empereur François-Joseph et d'Elisabeth apparaît d'abord comme un petit garçon de 6 ans, solitaire et appelant sa mère absente. La Mort, mystérieux prétendant d'Elisabeth, semble être son seul ami. L'adulte Rudolf est encouragé par la Mort à déclarer son opposition politique à son père, l’Empereur. Traqué de toutes parts et sans alliés, Rudolf ne voit finalement pas d'autre issue que de se suicider à Mayerling avec son amante, Mary Vetsera. 

Duc Max (père d’Elisabeth): 40-60 ans. Bariton-Bass (classique) 

Acteur avec très bon chant. Formation lyrique bienvenue.

Père d'Elisabeth et époux de la Duchesse Ludovika de Bavière. Tout comme sa fille adorée, il est un personnage épris de liberté et non conventionnel, un charmant esprit libre qui lui-même a passé une grande partie de sa jeunesse à voyager, constamment en fuite de tout ce qui ressemblait à des fonctions officielles et évitant les contraintes de la cour royale partout où il le pouvait. 

Duchesse Ludovica de Bavière (mère d’Elisabeth) - Mrs. Wolf (Propriétaire d’un bordel): 30-40 ans. Alto/Mezzo 

Actrice accomplie avec une bonne voix de chanteuse

La mère d'Elisabeth, épouse du Duc Max de Bavière et fille du Roi bavarois Maximilien Ier. Contrairement à son mari, elle est beaucoup plus encline au glamour superficiel de la vie aristocratique, mais elle est une mère aimante d'Elisabeth et de sa sœur aînée, Hélène. Elle est consciencieusement et activement dévouée à ses enfants.

Ensemble & rôles secondaires

Femmes et hommes d’âges divers. Tous pupitres avec une très bonne technique vocale (belting et classique)

Quelques données pratiques du projet 

Dates de répétitions: mi-mai au 11 juillet 2021 (à préciser)

Dates de représentations: 20 représentations (+ 5 options) entre le 11 juillet 2021 et mi-septembre 2021.

Procédure d'inscription aux auditions

Veuillez remplir le formulaire suivant.

Date limite d'inscription aux auditions : 1 mars 2020 à minuit (via le formulaire web ci-dessus), les compléments d'informations (cf. mail envoyé lors de votre inscription) devant être en notre possession pour le 3 mars 2020.

Présélections : sur base de vos dossiers, une première sélection sera faite par l’équipe artistique. Vous serez avertis par mail le 8 mars si vous êtes retenu(e)s ou non retenu(e)s pour le premier tour d'auditions.

Premier tour 

  • pour tous les rôles du main cast : les candidats inscrits participeront à Bruxelles à l'audition entre le dimanche 22 mars 2020 et le dimanche 29 mars 2020 inclus. Plus de détails concernant les horaires vous seront communiqués ultérieurement.
  • pour tous les rôles secondaires et l'ensemble : les candidats inscrits participeront à Bruxelles à l'audition dans le courant du mois d'avril. Plus de détails concernant les horaires vous seront communiqués ultérieurement.

Deuxième tour : avril 2020.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Les Olivier Awards 2020 seront remplacés par une émission spéciale
Les Tony Awards 2020 reportés à cause du Covid-19
Audition : Danseur-comédien de 20 ans pour le court métrage Youcef
Le Festival Bruxellons! proposera la comédie musicale Blood Brothers l'été prochain
Disney+ : Un prequel sous forme de série pour La Belle et la Bête

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle