Tony Comédie

#ILoveMusicals

Garçon de café à Saint-Germain-des-Prés

Annonce 3817 vu

Candidature tournée Italie novembre 2024 / avril 2025.

Création originale

Gabriel, serveur au Café Laurent, autrefois café légendaire Le Tabou à Saint-Germain-des-Prés, a accepté sa routine professionnelle en renonçant à son rêve de devenir un artiste. Après son service, il s'installe au piano quand soudain il est attiré par une lumière éblouissante. En un instant, les Zazous entrent en scène. Sa rencontre avec ces visiteurs, qui semblent venir d'une autre époque, est extraordinaire et leur courage de parler ouvertement va le catapulter dans une série d'événements et de malentendus. Cette jeunesse sort de la guerre avec un tel courage, une telle envie de vivre et lui, dans une société pourtant en paix, a peur de l'avenir. Ces d'artistes excentriques, au mode de pensée tellement décalée qu'il semble être nouveau, vont bouleverser sa vie. Mais c'est en comprenant et en acceptant leurs différences que Gabriel pourra savoir qui il est vraiment...

Mater Lingua recherche pour sa future création originale

  • Comédien.nne et chanteur.euse confirmé.e
  • Diplomé.e d'un école de théâtre, de chant ou de comédie musicale
  • Expérience sur scène
  • Age apparent entre 18 et 30 ans.
  • Vous êtes talentueux.se, très à l’aise en théâtre comme en chant.
  • En plus, vous savez danser, jouer d’un instrument de musique.
  • Vous aimez créer et improvisez.
  • Vous aimez vivre en groupe et voyager.
  • Vous aimez l’Italie!
  • Vous êtes positif et solaire, toujours de bonne humeur.
  • Et surtout, vous avez encore envie d’apprendre sur vous-même et sur les autres !

Personnages

Gabriel

Jeune homme indolent, il vit une vie paisible, se laissant porter par les événements. Il travaille comme serveur au café Laurent, anciennement Le Tabou . Ce club de danse et de musique est une véritable institution à Paris puisque c'est dans cette cave de la rue Dauphine que se réunissaient, après-guerre, zazous, noctambules et intellectuels. Le Tabou est très vite devenu un haut lieu des existentialistes. Ce passé glorieux ne l’inspire pas. Gabriel n’aime pas ce qu’il fait et rêverait d'autres choses...mais quoi ? Il sait ce qu’il ne veut pas mais ignore ce qu’il veut…Il n'a jamais pris réellement sa vie en main et ne veut aucune responsabilité. Il vit une histoire banale avec sa petite amie, Laura, mais ne s'investit pas dans cette relation. Il vit sa vie au jour le jour et ne se soucie pas du lendemain. Il attend que la vie lui fasse un cadeau, lui offre une chance mais ne fait rien pour changer son destin.

André

Chorégraphe et ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris de 1941 à 1946, résistant de la première heure, il a rejoint les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) créées par le général De Gaulle. Blessé, il ne pourra plus jamais danser. À la Libération, il s’est rapproché de ceux qui venaient l’admirer danser au Palais Garnier avant-guerre : Cocteau, Sartre, Beauvoir, Aragon, Genêt… Il dit que c’est sa bibliothèque grandeur nature ! André est sensible, de bonne humeur et toujours à l’écoute. Il est le bout-en-train de l’équipe des zazous de Saint-Germain-des-Prés, toujours partant pour une virée, une coupe de champagne ou un calembour. Pourtant il y a une fêlure en lui, une blessure profonde. À fleur de peau quand on évoque ces sujets, on ne peut lui parler ni du passé ni de la guerre. On ne sait rien de sa famille, de ses origines.

Zaza

Zaza est la chouchou des Zazas...pardon des Zazous. C’est la plus jeune, la dernière arrivée. Elle et toute sa famille ont été déportés dans des camps de concentration. Ses parents adorés, ses deux sœurs Rivka et Rebecca et son petit frère Sacha. Elle est rentrée seule. Libérée des camps, elle arrive à Paris et rencontre André à l’Hotel Lutetia. Il comprend tout. Il ne lui pose pas de question, il l’enlace comme s’ils se connaissaient depuis toujours, feint de ne plus se souvenir de son prénom, elle chuchote Zaza, il l’invite à prendre un chocolat chaud sur le boulevard Saint-Germain. Il ne lui demandera jamais rien sur son passé. L’équipe des Zazous fera de même. Elle est Zaza et elle est là, c’est ce qui est important. Zaza croque la vie à pleines dents. Pour elle, c’est une seconde naissance à bientôt 16 ans. Ces amis représentent tout pour elle puisqu'elle n’a plus de famille. Ils l’ont rebaptisé Zaza Zouzou.

Pierre

Intellectuel, issu d'une famille aristocratique de Bordeaux, diplômé de l'École Normale Supérieur, toujours élégant, mais aussi poète et musicien, adepte de la Pataphysique, très proche de Boris Vian qu'il appelle par son anagramme Bison Ravi : voici la longue et prestigieuse carte de visite de Pierre. Il détonne au sein de l’équipe mais malgré le très sérieux parcours qui sied à son nom à particule, il a le grain de folie qui l’a fait basculer de la rive droite à la rive gauche. Il plaisante tout le temps et personne ne le prend au sérieux, même lui-même. Mais à force de jouer un rôle et d’esquiver les questions embarrassantes par une pirouette, qui est-il vraiment?

Flore

Musicienne et chanteuse de rue, elle naît pauvre et en est fière. Abandonnée par sa mère, elle grandit dans un orphelinat. Elle a une voix qui fait fondre tous ceux qui l’entendent. Parisienne dans l’âme, elle a la gouaille d’une Arletty et l’effronterie d’un Poulbot parisien. Traumatisée par la guerre, elle craint un nouveau conflit. Admiratrice de Pierre qui est son opposé, reconnaissante à la vie qui l’a épargné, elle sait être douce et fragile mais n’hésite pas à se défendre si on la cherche! Elle a du caractère, un sacré tempérament et ne s’en laisse pas compter !

Comment postuler ?

https://www.materlingua.eu/casting-materlingua-garcon-de-cafe

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Quasimodo le bossu de Notre Dame, une comédie musicale bientôt jouée en Normandie
Critique : Les Producteurs au Théâtre Capitole de Québec
Critique : Waitress au Théâtre St-Denis de Montréal
Idina Menzel de retour à Broadway dans la comédie musicale Redwood
Adaptation de My Fair Lady

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle