Tony Comédie

#ILoveMusicals

Wozzeck à l'Opéra Bastille

Lifestyle 1697 vu

Durant le mois de mars, L'Opéra Bastille proposait Wozzeck, mis en scène par William Kentridge.

Wozzeck est un opéra en trois actes écrit et composé par le compositeur autrichien Alban Berg. Il fut créé en 1925 au Staatsoper de Berlin. Le livret est basé sur la pièce éponyme de Georg Büchner, elle-même basée sur un fait-divers de 1821.

Le spectacle raconte l'histoire de Franz Wozzeck, un ancien soldat qui vit avec une ancienne prostituée et leur enfant. Il gagne un peu d'argent en servant de cobaye pour les expériences d'un médecin. Traumatisé par la guerre, il est fréquemment victime d'hallucinations qui l'éloignent de sa compagne. Lorsqu'il découvre que cette dernière lui est infidèle, il va la tuer et se suicider, laissant l'enfant seul.

Wozzeck est considéré comme le tout premier opéra atonal. Il s'agit d'une technique d'écriture qui remet en cause les habitudes de composition traditionnelles de la musique occidentale. Cette musique, qui semble dissonante, couplée à la mise en scène d'Alban Berg, contribue à nous plonger dans la psyché de ce héros tourmenté. Le très beau décor, constitué d'un empilement de choses comme un immeuble détruit par un bombardement, et les immenses projections, nous plongent dans un après-guerre triste où tout est à reconstruire.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Le Barbier de Séville à l'Opéra Bastille
Dear Evan Hansen, Tina et Come From Away baissent le rideau à Broadway
La comédie musicale Moulin Rouge! prolonge à Londres et débarque en Allemagne et en Corée
West Side Story débarque à Lausanne en 2023
Into The Woods joue les prolongations à New York

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle