S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Visite des coulisses et des décors de Cats

#News

Jeudi soir, nous nous sommes rendus au théâtre Mogador où va se jouer dès le 2 octobre prochain la célèbre comédie musicale Cats. Au programme : visite des coulisses, des décors et répétition des artistes (vidéo en fin d'article).

Le maquillage de Cats

Karen est la designer make-up officielle de Cats depuis 1989. Lors de notre visite, elle apprenait aux artistes à se maquiller seuls. Chaque membre de la troupe y passe : Karen réalise la moitié du maquillage et les artistes doivent faire la symétrie... exercice plus ou moins difficile en fonction des personnes.

C’était également le premier jour d’essayage des perruques. Le maquillage est imbriqué avec la perruque, de sorte que l'on ne voit pas la jonction. Le maquillage est très poudré, ce qui évite les retouches durant le spectacle.

Adaptation de Cats en français

Les paroles de Cats sont tirées d'un recueil de poèmes de T.S. Elliot. Il a fallu trouver un fil conducteur pour le show. La veuve de T.S. Elliot a retrouvé dans un tiroir un poème non publié, avec la mention « ne pas publier car trop triste ». Le poème raconte l'histoire de Grizabella The Glamour Cat, une vieille chatte déchue, rejetée par sa tribu. Cette scène correspond à la fameuse chanson "Memory" !

Le show est fondé sur la rédemption, l’acceptation de l’autre. Chaque année, lors du bal des chats, un chat est élu pour avoir une nouvelle vie. C’est pour cela que tous les chats se présentent ou sont présentés au fil des scènes.

Pour l’adaptation française de Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal, il ne s’agit pas de faire une traduction littérale mais de garder l’état d’esprit de l’auteur. Exemple d'adaptation pour le nom d'un chat : Asparagus (asperge), dont le surnom est Gus (qui est un prénom anglo-saxon), qui n’est pas traduisible littéralement en français. Ce sera donc Endive et Yves pour le surnom !

Les costumes de Cats

Tous les costumes ont été réalisés en lycra, matière souple qui se détend. Le spectacle utilise les costumes des anciennes productions. S'ils ne conviennent pas aux artistes, ils sont recréés. Les costumes sont peints à la main couche par couche avec de la peinture de très bonne qualité. Ils peuvent donc être lavés à la machine. Cats étant une comédie musicale très dansée, tous les chats portent des chaussons de danse.

Les boitiers des micros sont cachés à des endroit où ça ne « casse » pas la silhouette... par exemple au niveau de l’épaule, sous des plumes.

Les décors de Cats

L’orchestre n’est plus dans la fosse à orchestre comme dans les précédentes productions de Mogador, mais dans les coulisses. Il y a plus d’osmose, ce qui est important pour l’énergie du show.

La scène est légèrement en pente, ce qui donne une énergie particulière car il n’y a pas les mêmes appuis pour les artistes. Ils ont déjà essayé une scène plate dans une ancienne production et cela n’avait pas marché !

La scène pentue participe aussi l’aspect destucturé de la décharge... car l’histoire se passe dans une décharge. Le décor est à l’échelle des chats donc tout est immense : le four, le coffre de voiture, les boites de gâteaux et de céréales...

Les répétitions de Cats

Nous avons eu la chance d'assister à la répétition d'une scène du spectacle. Il y a beaucoup d’énergie, les harmonies sont parfaites. Personne n’est épargné : l'ensemble de la troupe fait la chorégraphie d’ouverture, même Grizabella et Old Deuturonome, qui sont des personnages plutôt statiques dans le reste de la pièce.

La répétition se passe en anglais. Le répétiteur londonien a insisté sur l’articulation et l’intention, qui sont très importantes, car il ne s’agit pas juste d’un joli numéro d’Andrew Lloyd Weber, mais d’une véritable œuvre théâtrale !

Voici une partie des répétitions à laquelle nous avons eu la chance d'assister :

Bref, nous avons hâte d'être début octobre pour enfin assister à ce show !

Sur le même sujet

Nicole Scherzinger abandonne Cats
Audition : Danseurs pour Cats
Cats fait son grand retour à Broadway
Cats prolonge à Mogador
Critique : Cats (Paris, 2015)
La répétition générale de Cats
Des informations supplémentaires sur le casting de Cats
Cats : la conférence de presse
Cats arrive à Paris

Vous aimerez aussi

Sunset Boulevard joué à Bruxelles en 2018 et adapté au cinéma en 2019
Everybody’s Talking About Jamie sera-t-il le nouveau Dear Evan Hansen ?
Ben Platt quitte la troupe de Dear Evan Hansen à Broadway
Audition : Bruno Berberes / The Voice - Orange
On en sait plus sur l'arrivée de La Reine des Neiges à Broadway