The Fantasticks, par l'Opéra National du Rhin, en tournée alsacienne

Publié le 25/03/2024 par Tony Comédie.

L’Opéra National du Rhin propose hors-les-murs et jusqu’au 20 avril sa version de la comédie musicale The Fantasticks.

Créée en 1960 à New York, The Fantasticks est une adaptation de la pièce de théâtre Les Romanesques d’Edmond Rostand (1894), elle-même inspirée du mythe de Pyrame et Thisbé. Les musiques dont de Harvey Schmidt et les paroles et le livret sont de Tom Jones.

Dans une ville ordinaire des États-Unis, deux maisons sont séparées par un mur. Les familles sont brouillées et les enfants, Matt et Luisa, ont l'interdiction de se parler. Mais cette interdiction n'est qu'un stratagème des parents, comptant sur le fait que l'interdit attise le désir. Et c'est ce qui va se passer : Matt et Luisa vont tomber amoureux. Mais les deux familles parviendront-elles à garder le secret de cet amour arrangé ?

The Fantasticks détient le record de la comédie musicale restée le plus longtemps à l’affiche de New York (42 ans). La production originale a baissé le rideau en 2002, après avoir donné plus de 17 000 représentations. La chanson la plus connue, Try to Remember, est devenue un standard du répertoire et a été utilisée par une marque de café pour l’une de ses publicités.

Cette production française, de par ses interprètes, issus d’une formation lyrique, donne un côté "opérette" à ces Fantasticks. A noter le travail sur les costumes, superbe. Comme dans la production off-Broadway, deux musiciens, un pianiste et un harpiste, accompagnent les comédiens.

Pour découvrir cette comédie musicale adaptée en français, rendez-vous au :

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.