S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Top 10 des meilleurs films de comédie musicale

#News

Noël arrive, c'est la meilleure période pour offrir (ou s'offrir) des cadeaux pleins de musique ! Je vous ai concocté un top 10 des meilleurs films de comédie musicale... tous indispensables !

1. Mary Poppins (1965)

Mary Poppins est la nouvelle nurse des Banks. Cette dernière va rétablir l’ordre dans la famille grâce à ses pouvoirs magiques. Un grand classique de Disney qui a été adapté sur scène à Londres en 2004 puis à Broadway deux ans plus tard. Mary Poppins est l'une des productions Disney les plus chaleureusement accueillies par le public et la presse, remportant de nombreux prix (dont 5 Oscars).

2. Chantons sous la pluie (1952)

Le film aborde le passage du cinéma muet au cinéma parlant à Hollywood au travers du portrait de 3 stars (interprétées par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor) dont les destins vont se croiser. Ce film est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures comédies musicales jamais créée. Vous pourrez d'ailleurs applaudir une production au théâtre du Châtelet à Paris en décembre 2015.

3. West Side Story (1960)

West Side Story, un grand classique de Broadway (créé en 1957), raconte l’histoire de deux bandes de jeunes qui s’affrontent à New York. Le film, qui a été couronné de 10 Oscars, est basé sur le schéma narratif de Roméo et Juliette de Shakespeare. La partition de Bernstein est devenue extrêmement populaire grâce à des airs comme Something's coming, Maria, America, Somewhere, Tonight, Jet Song ou encore I Feel Pretty.

4. My fair lady (1964)

8 Oscars pour ce film qui a porté Audrey Hepbrun au sommet de sa gloire. Inspiré de la pièce de théâtre Pygmalion de George Bernard Shaw, My fair lady raconte la rencontre d’un professeur de phonétique et d’une marchande de fleur sur Covent Garden (Londres) en 1912. La comédie musicale fut adaptée au cinéma en 1964 par le cinéaste américain George Cukor.

5. La mélodie du bonheur (1965)

La mélodie du bonheur est un grand classique du cinéma américain. Il est systématiquement diffusé à la télévision pendant la période de Noël. Il raconte l’histoire d’un veuf qui va voir sa vie chamboulée par l’arrivée d’une nouvelle gouvernante dans la famille. Le film est adapté de la comédie musicale homonyme de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II créée à Broadway en 1959.

6. Les parapluies de Cherbourg (1964)

Madame Emry et sa fille Geneviève tiennent le magasin de parapluie de Cherbourg. Cette dernière tombe amoureux d'un marin qui part pour la guerre d’Algérie. Geneviève tombe en enceinte et sa mère la pousse à épouser un riche bijoutier. Les parapluies de Cherbourg est un grand classique du cinéma français, réalisé par Jacques Demy. Les musiques sont de Michel Legrand. Le film offre son premier grand rôle à Catherine Deneuve, et va lancer définitivement sa carrière.

7. Le Magicien d'Oz (1939)

Dorothy est une jeune orpheline américaine. Le temps d'un rêve, elle se retrouve transporté dans le monde d’Oz. C'est au départ un roman pour enfants écrit par Lyman Frank Baum et publié aux États-Unis en 1900 qui deviendra un film à deux Oscars et fortement ancré dans la culture populaire américaine. La chanson la plus connue du film est incontestablement Over the Rainbow. Certains personnages seront repris à Broadway en 2003 dans Wicked, une comédie musicale de Stephen Schwarz.

8. The Rocky Horror Picture Show (1975)

The Rocky Horror Picture Show est un film musical américain de Jim Sharman, sorti en 1975 et adapté de la comédie musicale du même nom de Richard O'Brien créée à Londres en 1973. Une nuit d’Orage, une jeune couple se réfugie dans un mystérieux château où ils vont faire la connaissance de personnages pour le moins bizarres. Ce film, qui connu un échec lors de sa sortie, est devenu mythique et est toujours diffusé à travers le monde (au Studio Galande à Paris notamment).

9. The Blues Brothers (1980)

A sa sortie de prison, Jack Blues est contraint à trouver 5000 dollars pour sauver l’orphelinat où il a grandi. Pour trouver cette somme, il va décider de remonter le groupe dont il faisait partie quelques années auparavant. Plusieurs stars de la musique y font un caméo : Aretha Franklin, Ray Charles ou encore James Brown.

10. Chicago (2000)

Chicago est un film américain musical de Rob Marshall sorti en 2002. Le film est adapté de la comédie musicale éponyme de Bob Fosse, John Kander et Fred Ebb. L'histoire est la suivante : Roxie Hart rêve de monter sur scène. Accusée du meurtre de son amant, elle se retrouve en prison où elle fera la rencontre de son idole, Velma Kelly, accusée d’adultère.

Bonus : Hairspray

Hairspray est un film musical américain réalisé par Adam Shankman et sorti en 2007. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme de Marc Shaiman, Thomas Meehan et Mark O'Donnell, créée à Broadway en 2002, elle-même basée sur le film Hairspray de John Waters (1988). Vous passerez à coup sûr un excellent moment en compagnie de Tracy Tunrblad, cette jeune américaine un peu ronde des années 60 qui rêve de participer à l’émission de télévision le Corny Collins Show.

Vous aimerez aussi

Le Roi Soleil bientôt de retour à Paris ?
Pretty Woman The Musical : Samantha Barks et Steve Kazee en seront les stars
Une suite au film Mamma Mia! est prévue pour 2018 avec Cher
Critique : Jésus, de Nazareth à Jérusalem (Paris, 2017)
Une vie sur mesure, un one-man-show pour les fous de batterie