S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Que signifient vraiment les termes Broadway et Off-Broadway ?

#News

Vous vous intéressez certainement de près ou de loin à la comédie musicale (sinon, je me demande comment vous avez atterri sur cette page). Le terme de "broadway" ne vous est donc pas inconnu. Mais savez-vous ce qu'il signifie vraiment ? Savez-vous qu'il y a des règles très strictes pour qu'une production de comédie musicale soit qualifiée de production "broadway", et que cela influe sur les nominations aux Tony Awards ? Bienvenue dans ce dossier consacré à Broadway et Off-Broadway !

Broadway

Géographiquement, Broadway est une avenue de New York. Il s'agit même de la seule avenue de Manhattan à traverser l'île en diagonale. Longue de plus de 21 kilomètres, seule une petite section, près de Times Square, fait partie du Theatre District. Il ne faut donc pas confondre l'avenue Broadway et le Theatre District, qui se fait appeler Broadway par abus de langage.

Et les spectacles dans tout ça ? Pour qu'une production soit estampillée "broadway", la règle est simple : elle doit être jouée dans un théâtre "broadway". Vous allez donc me demander ce qui différencie un théâtre "broadway" d'un autre. Un théâtre est considéré comme un Broadway Theatre si :

Les Broadway Theatres sont actuellement au nombre de 40. Autre information importante : seules les productions "broadway" sont éligibles aux prestigieux Tony Awards, qui récompensent le théâtre américain. Car à Broadway, on ne trouve pas que de la comédie musicale. De nombreuses pièce de théâtre "classiques" sont aussi jouées dans les théâtres estampillés "broadway".

Off-Broadway

Les productions de Broadway sont évidemment les plus prestigieuses, celles dont l'investissement est maximal en terme de marketing, de communication et de renommée des artistes. Mais Broadway n'est pas forcément un label de qualité. Certaines productions ont tenu moins d'une semaine à l'affiche de Broadway tellement elles étaient mauvaises.

A New York, on trouve aussi des théâtres, et donc des productions, estampillées "Off-Broadway". Ce sont des salles comptant entre 100 et 499 sièges, ou des théâtres avec plus de 500 sièges mais situés en dehors du Theatre District (parfois même en dehors de l'île de Manhattan, à Brooklyn par exemple). Le niveau des spectacles Off-Broadway est assez inégal, mais certaines productions sont parfois supérieures à celles de Broadway en terme de qualité artistique. On peut par exemple citer Avenue Q, qui a commencé à Off-Broadway en mars 2003 au Vineyard Theatre, qui a fait un passage par un théâtre de Broadway, et qui, en 2009, a été à nouveau transféré dans le Off-Broadway. La comédie musicale est toujours jouée actuellement.

Les transferts entre le Off-Broadway et Broadway sont fréquents. Beaucoup de productions commencent dans le Off, avant de trouver les financements nécessaires pour être transférées à Broadway. C'est par exemple le cas de Spring Awakening, de In The Heights ou encore de Once.

Et pour les salles de moins de 100 sièges ? Eh bien il existe le Off-Off-Broadway ! C'est dans cette catégorie que sont également rangés les productions théâtrales new-yorkaises qui emploient des artistes qui ne sont pas membres du syndicat Equity. Les spectacles qui y sont joués se veulent expérimentaux et intimistes, en tous cas non commerciaux.

Vous aimerez aussi

Sunset Boulevard joué à Bruxelles en 2018 et adapté au cinéma en 2019
Everybody’s Talking About Jamie sera-t-il le nouveau Dear Evan Hansen ?
Ben Platt quitte la troupe de Dear Evan Hansen à Broadway
Audition : Bruno Berberes / The Voice - Orange
On en sait plus sur l'arrivée de La Reine des Neiges à Broadway