Tony Comédie

#ILoveMusicals

J'ai vu Ercole Amante à l'Opéra Comique

Critique 1790 vu

Du 4 au 12 novembre 2019, l'Opéra Comique présente Ercole Amante (Hercule Amoureux) dans la salle Favart. J'ai eu la chance d'assister à la répétition générale de cet opéra baroque en 5 actes proche du genre de la comédie musicale.

Ercole Amante a été commandé à Francesco Cavalli pour célébrer le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche. Le livret en italien de Francesco Buti fut peu apprécié par la cour, malgré son habileté à entremêler mythologie et célébrités de l'époque. C'est pour cette œuvre que fut construit le théâtre des Tuileries dit "Salle des Machines".

Au sommet de sa gloire et de sa puissance, Hercule est amoureux d'Iole dont il a tué le père. Malheureusement, Hercule est marié à Déjanire avec qui il a un fils, Hyllus, qui est lui aussi amoureux d'Iole. Pour complexifier un peu plus ce quatuor amoureux, les déesses Vénus et Junon vont se combattre par mortels interposés. Qui de l'amour ou de la fidélité l'emportera ?

Malgré une œuvre initialement solennelle et politique, cette production d'Ercole Amante est rendue plus actuelle grâce à sa mise en scène contemporaine . Le jeux des acteurs, les décors et les costumes permettent d'apporter de la légèreté et du recul à la pièce. Hercule est ainsi devenu un personnage grossier et violent, loin du héro séducteur, métaphore du roi Louis XIV.

Le décor assez simple représente un amphithéâtre grec. Il va s'animer grâce à un nombre impressionnant de machineries, de trappes et d'engins. Les costumes et autres marionnettes au style années quatre-vingts pourront rappeler aux moins jeunes le film Dune apportent une touche rétro-futuriste qui colle parfaitement avec la pièce. Si la distribution est de qualité, je souhaite mentionner Anna Bonitatibus, dans le rôle de Junon, qui chante divinement bien.

Cet Ercole Amante est une excellente occasion d'assister à un opéra baroque. A voir du 4 au 12 novembre 2019 à l'Opéra Comique de Paris.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

La Reine des Neiges 2, la nouvelle pépite des studios Disney
Audition : La Pat'Patrouille, le spectacle
Audition : Le Roi Lion au théâtre Mogador
Polémique : on en sait un peu plus sur le revival de West Side Story à New York
Audition : Starmania 2020, et si c’était vous ?

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle