Don Quichotte à l'Opéra Bastille

Publié le 14/04/2024 par Tony Comédie.

Don Quichotte est un ballet en 4 actes créé par Marius Petipa (chorégraphies) et Léon Minkus (musique) au théâtre Bolchoï en 1869. La production à laquelle j'ai eu la chance d'assister a été créée en 2002 à l'Opéra de Paris, sur la base de chorégraphies revues par Rudolf Noureev.

Don Quichotte, un gentilhomme d'extraction modeste, est obsédé par les romans de chevalerie. Sa passion va lui faire perdre la tête au point qu'il va s'imaginer être lui-même un chevalier. Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, il va parcourir la région de la Manche en quête d'aventures. Dans le ballet, sa route va croiser celle de Kitri et celle de Basile le barbier. Les deux jeunes gens sont des amants contrariés. En effet, le père de Kitri, Gamache, souhaite marier sa fille à un certain Lorenzo.

Cette production plutôt récente est un vrai régal pour les yeux : les décors et les lumières sont sublimes. Le mélange entre réalisme et féérique est subtilement dosé et est en total accord avec l’œuvre. On est dans la tête de Don Quichotte, qui ne sait plus où est la frontière entre la réalisé et ses fantasmes.

Côté danse, la première partie est un bijou chorégraphique. Les mouvements de la foule lors de la première partie semblent complètement "naturels". Paul Marque semble planer, tellement ses sauts sont gracieux.

Ce spectacle magnifique se joue jusqu'au 24 avril à Bastille.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.


Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.