Tony Comédie

#ILoveMusicals

Stories au Théâtre Mogador

Critique 5420 vu

Que ça fait du bien de retourner au théâtre ! Pour mon deuxième spectacle post-confinement, j'ai eu la chance d'assister à Stories, un ballet contemporain qui ne m'a pas laissé indifférent.

C'est au théâtre Mogador, temple parisien de la comédie musicale, qu'a pris place la RB Dance Company pour son premier grand spectacle. La compagnie de danse, fondée en 2018 par Romain Rachline Borgeaud, est arrivée la même année quatrième de l'émission La France A Un Incroyable Talent. Son objectif est de mêler jazz urbain, percussions et... claquettes... une discipline trop peu représentée en France !

Stories est un ballet entièrement dansé et scénarisé qui raconte l'histoire d'Icare, un jeune acteur qui subit l’ascendance oppressante de son réalisateur. Après une dispute avec ce dernier, notre héro va se retrouver prisonnier du film dans lequel il joue.

Le travers dans lequel tombent la plupart des créateurs de ballets contemporains est de vouloir à tout prix ajouter une histoire, qui est souvent alambiquée quand elle n'est pas ridicule. Le pire est atteint quand l'équipe créative se sent obligée d'ajouter une voix off pour expliquer l'histoire au spectateur... Autant dire que Stories, avec sa chorégraphie qui sert l'histoire, et non pas l'inverse, est bien loin de ces spectacles sans âme !

Je suis resté scotché sur mon fauteuil pendant l'heure et demie de représentation, tellement bluffé par le talent de ces artistes. Je ne souhaitais manquer aucun détail des chorégraphies, qui mêlent r'n'b, tap dance et modern jazz avec un certain génie. L'énergie déployée par la troupe est phénoménale. Toujours synchronisés à la perfection, les danseurs enchainent les scènes sans le moindre temps de repos. C'est une véritable performance physique, dont on ne peut être qu'admiratif.

Tout est intelligent dans ce spectacle : les transitions d'une fluidité déconcertante, les décors modernes et ingénieux, la création lumière magnifique, les costumes années 30 de très bon goût... et une bande-son créée spécialement pour la chorégraphie, dans un style musical qui n'est pas sans rappeler la comédie musicale Hamilton.

Si cela ne suffisait pas pour vous convaincre, voici quelques scènes qui m'ont marqué. Tout d'abord la scène de l'hôtel, avec une vraie identité graphique, et un numéro de claquettes du niveau des plus grands musicals américains. Ensuite une scène de sauts d'immeubles en immeubles qui fait penser à la première scène de la comédie musicale Aladdin de Disney... mais en beaucoup plus impressionnant. Une scène à la Newsies où le chorégraphe s'amuse avec les journaux qui virevoltent d'un danseur à un autre... Et bien sûr toutes les scènes d'ensemble, où pas moins de 10 danseurs sont présents sur le plateau.

Bref, vous aurez compris que Stories est un véritable coup de cœur, à ne manquer sous aucun prétexte. On en ressort avec une énergie phénoménale et une envie irrésistible d'y retourner.

Stories se joue jusqu'au 27 juin au théâtre Mogador (Paris).

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Audition : Deux comédiens-chanteurs pour création théâtrale
Critique : Company à la MPAA Saint-Germain (Paris)
Darren Criss sort un album de Noël
ABBA Voyage : un nouvel album et une tournée à venir
Company débarque à la MPAA Saint-Germain

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle