West Side Story est de retour à Paris

West Side Story
Entre l’annonce de la nouvelle directrice du théâtre du Châtelet et les projets de l’ancien directeur Jean-Luc Choplin, cette semaine aura été riche d’informations !

La nouvelle directrice du théâtre du Châtelet a été officiellement dévoilée. Il s’agit de la britannique Ruth Mackenzie. Membre de l’Ordre Britannique, elle a dirigé le Scottish Opera de 1997 à 1999 et a été notamment la directrice culturelle des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle sera accompagnée par Thomas Lauriot, nouveau directeur général de l’institution. Ce dernier connaît bien le Châtelet, puisqu’il en a été le directeur administratif de 2006 à 2013.

La mairie de Paris s’est voulu « rassurante » quand à la programmation éclectique du lieu puisqu’elle a indiqué dans un communiqué de presse que la programmation du lieu serait « ouverte à toutes les esthétiques musicales, [aux] créations innovantes et pluridisciplinaires » et qu’il y aurait un « volet numérique très important ».

Le Châtelet va fermer pour 28 mois de travaux et ne rouvrir qu’en septembre 2019. La ville souhaite que le célèbre théâtre retrouve son lustre d’antan et a investi près de 26,5 millions d’euros dans l’opération, auxquels vont s’ajouter 5 millions d’euros de mécénat. Parmi les travaux prévus, il y aura le ravalement des façades pour éviter des chutes de pierres, la restauration de la verrière du plafond et la remise en l’état d’origine du foyer.

Pendant les travaux, le théâtre va proposer une programmation hors le murs qui va débuter avec 47 représentations du génialissime Singin’ in the Rain du 26 novembre 2017 au 10 janvier 2018 dans un lieu exceptionnel : la nef du Grand Palais. Et même si le théâtre est fermé, les travaux n’ont pas encore commencé et l’Opéra Comique en profite pour squatter la place avec un Fantasio mis en scène par Thomas Jolly du 14 au 27 février 2017.

Quand à Jean-Luc Choplin, ex-directeur du théâtre du Châtelet, il est devenu directeur artistique de la Seine Musicale sur l’île Seguin : la première institutions française culturelle publique-privée. Il a déjà annoncé qu’il allait y présenter West Side Story du 12 octobre au 12 novembre 2017. C’est la 3ème fois que cette production sera jouée à paris. Elle avait été déjà programmé en 2007 et en 2012 au Châtelet quand Jean-Luc Choplin dirigeait le théâtre.

Bref, beaucoup de changement en perspective pour le théâtre musical parisien. Seul l’avenir nous dira si ces changements auront été bénéfiques pour le public. A suivre !

Commentaires

avatar
Trier par :   Les plus récents | Les plus vieux | Les mieux notés
Susan
Lecteur

Génial! J’adore cette comédie musicale! Est-ce que vous savez quand se tiendront les auditions?

Guyom Paris
Lecteur

Le problème est que le Parisien ne se déplacera jamais jusqu’à l’île Seguin pour un spectacle. A mon avis c’est une grosse erreur de monter ce spectacle (enterrer ?) là-bas si loin.

wpDiscuz