Trois pièces non-musicales à voir à Paris

Edouard Baer

Chaque soir à Paris se jouent des comédies musicales, mais aussi de nombreuses pièces de théâtre, dans tous les genres. Il en existe une telle variété qu’il est même difficile de choisir à laquelle assister, entre les reprises et les nouveautés ! Voici trois pièces non-musicales prévues pour la rentrée théâtrale 2016 que j’attends de voir avec curiosité.

Un Pedigree de Patrick Modiano, avec Edouard Baer

L’autobiographie sous forme théâtrale de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, nous invite à découvrir son adolescence et sa quête d’identité. Tendres ou nostalgiques, les mots brefs et précis de l’auteur nous permettent de contempler ses jeunes années par une succession de scènes. Il nous fait partager un sentiment universel : l’attente de pouvoir vivre enfin pleinement, et de trouver sa place. Le comédien Edouard Baer fait vivre Un Pédigrée avec grâce et émotion.

Où ? Au Théâtre Antoine (10e), à partir du 16 septembre.

La Dame blanche de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, avec Arthur Jugnot

Dans un tout autre genre, le thriller fantastique La Dame blanche nous fait frissonner pour la rentrée. Arthur Jugnot incarne un jeune homme qui a eu le malheur de prendre sa voiture au mauvais moment, d’aller dans une maison au milieu des bois, au mauvais moment… Et tout bascule dans le fantastique. Ce spectacle, nommé plusieurs fois aux Molières, donnera des sueurs froides aussi bien au personnage principal, qu’au public.

Où ? Au Théâtre de la Renaissance (10e), à partir du 23 septembre.

Pop Fiction : Spectacle d’improvisation, avec Alice Bié, Laetitia Bisch, Mounir Dhane…

Redécouvrir les codes du cinéma et jouer avec ses clichés, c’est le pari de cette comédie ! Cinq comédiens sur scène improvisent un film, avec l’aide du public, qui se retrouve à participer activement à cette pièce. Qui n’a jamais rêvé de jouer avec les lieux et époques du cinéma, ou de faire changer les personnages de personnalité ? Pop Fiction promet originalité et rires, par son concept et par ses rebondissements.

Où ? Au Théâtre Alambic Comédie (18e), à partir du 21 septembre.

Cette petite sélection n’est pas exhaustive et j’aurais pu présenter bon nombre de pièces à venir ayant éveillé mon intérêt. N’hésitez pas à vous montrer curieux devant la diversité impressionnante des pièces théâtrales présentées à Paris : vous y trouverez bien un spectacle faisant votre bonheur !

Commentaires

avatar
wpDiscuz