Critique : Paris Merveilles au Lido

Paris Merveilles
Photo : Julien Panie
J’ai eu la chance d’assister la semaine dernière au nouveau spectacle du célèbre cabaret parisien Le Lido. Que vaut ce nouveau spectacle ? Est-il destiné seulement aux touristes en goguette à Paris, ou est-ce un spectacle « à voir », au même titre que les productions du théâtre Mogador ? Verdict.
[tickets]http%3A%2F%2Fplateforme.fnacspectacles.com%2Fplace-spectacle%2Fmanifestation%2FCabaret-Revue-PARIS-MERVEILLES-LIR15.htm[/tickets]

Petit historique

A l’origine, le Lido était une piscine privée – le nom tire d’ailleurs son origine d’une plage de Venise. C’est en 1936 que la piscine fut transformée en salle de spectacle, et ce n’est qu’après la guerre que la formule « dîner-spectacle », qui sera reprise ensuite dans les cabarets du monde entier, sera développée. De 1955 à 1992, il y aura même une franchise du Lido à Las Vegas.

Un lieu magique

Le Lido se situe sur les Champs-Elysées, juste à côté du cinéma l’UGC Normandie. La file d’attente pour le cinéma et celle pour le Lido sont adjacentes, et la différence de style entre les clients est d’ailleurs assez amusante. Dès l’entrée, j’ai été chaleureusement accueilli et guidé, ce qui est très agréable. « Plan vigipirate » oblige, le passage aux vestiaires est obligatoire. Une fois installé à ma table, j’ai pu admirer le lieu : une salle bleu et or totalement rénovée il y a quelques semaines.

Le spectacle commence doucement, avec un orchestre automate, puis un mime, pour permettre à ceux qui ont opté pour la formule repas-spectacle de terminer leur dessert et leurs conversations. Et soudain, la salle se transforme comme par magie : les lampes disparaissent dans le décor et une partie du sol descend, pour rendre mécaniquement la scène plus haute. On comprend alors qu’il est temps de passer aux choses sérieuses.

Tout au long du spectacle, la scène se transforme, je ne dévoilerai pas tout par garder un peu de magie. Elle est utilisée de façon extraordinaire !

Le nouveau spectacle

Paris Merveilles est la 27ème revue du Lido, créée et mise en scène par Franco Dragone (créateur de nombreux spectacles grandioses dans le monde, et notamment célèbre pour avoir imaginé la mise en scène des spectacles du Cirque du Soleil). Le spectacle, tout neuf, a été inauguré le 2 avril dernier.

Il s’agit d’un cabaret : je m’attendais donc à un spectacle un peu à l’ancienne, disons ringard. Ce n’est pas le cas. Des numéros très originaux comme une avaleuse de sabre, de magnifiques jeux d’ombres, des équilibristes, des danseurs de hip-hop et des cygnes dressés, alternent avec des tableaux plus classiques de danse et de chant. Ces derniers ont aussi été modernisés de façon formidable. Même le French-Cancan a subi un bon lifting.

On sent la modernité qu’a voulu apporter Dragone jusque dans les thèmes abordés. Il a par exemple voulu jouer avec le genre, dans un tableau où les danseuses, topless dans la plupart des numéros, sont ici vêtues de costumes masculins, ce qui n’enlève d’ailleurs rien de leur beauté.

Manon, découverte par le public français dans l’édition 2014 de l’émission The Voice, est la chanteuse live que l’on retrouve sur beaucoup de tableaux. Yvan Cassar, fidèle collaborateur de Mylène Farmer entre autres, a composé la musique du spectacle. Les projections sont – bravo, car ce n’est que rarement le cas – très bien réalisées et utilisées. La scénographie est également formidable, avec une transformation constante de la scène et des décors, digne des plus grands spectacles de Broadway. Mais je n’en dis pas plus, vous verrez…

Bien sûr, on a droit à l’accordéon, au lampadaire parisien et à la Tour Eiffel, mais après tout, c’est normal. Que vous soyez parisien pour une semaine ou parisien depuis 40 ans, je vous conseille Paris Merveilles. Vous passerez une très belle soirée. Un seul petit regret : les danseurs, pourtant bien castés, ne sont pas assez mis en avant.
[tickets]http%3A%2F%2Fplateforme.fnacspectacles.com%2Fplace-spectacle%2Fmanifestation%2FCabaret-Revue-PARIS-MERVEILLES-LIR15.htm[/tickets]

Commentaires

avatar
wpDiscuz