Critique : Oliver Twist, Le Musical

Oliver Twist, Le Musical
Oliver Twist est certainement le spectacle musical qui m’intriguait le plus cette rentrée. Car finalement, on n’en savait pas grand chose, à part une promesse : la création à Paris d’une comédie musicale du niveau de Broadway. La promesse est-elle tenue ?

C’est avec une certaine excitation donc que je me suis rendu à l’ultime répétition d’Oliver Twist, Le Musical. L’auditorium de la salle Gaveau a été entièrement redécoré pour l’occasion : des lampadaires et des coupures de journaux « à la Newsies » ornent les balcons. L’ambiance est installée et public est peu à peu transporté dans le Londres du début du 19ème siècle.

Le jeune Oliver Twist vit misérablement dans un orphelinat tenu par des ténardiers-like, qui l’affament et le maltraitent. De sa mère, décédée à sa naissance, il ne lui reste qu’un pendentif en or, avec une inscription : Bloomsbury. Cette dernière permettra-t-elle à Oliver de retrouver son père ?

Dès les premières notes, je suis rassuré par le style musical retenu par Shay Alon, le compositeur qui nous avait déjà enthousiasmé avec Aladin, faites un voeu. La partition est d’un vrai style Broadway, et même si l’orchestration manque de profondeur, elle fait la part belle aux underscores et aux contre-chants. L’air principal, « Ce qu’il faut faire », est repris deux fois au deuxième acte, ainsi qu’au final. Les influences de Shay sont évidentes : Jekyll and Hyde, Les Misérables ou encore Le Bal des Vampires semblent être une vraie source d’inspiration.

Malgré une salle peu adaptée et un plateau trop petit pour les éléments de décors présents, Ladislas Chollat (Résiste) a fait preuve d’une grande ingéniosité et nous propose une mise en scène verticale réussie, sans temps morts. Les chorégraphies d’Avichai Hacham le sont tout autant, avec là encore, un style Broadway fort efficace.

L’adaptation du chef d’oeuvre de Charles Dickens est faite avec talent. Certains éléments narratifs ont été modifiés avec succès et les auteurs se sont même permis un clin d’oeil amusant au romancier. Les paroles et les dialogues, s’ils méritent un humour moins timide, sont remarquables, quand on sait la difficulté de ne pas rendre une comédie musicale ridicule. Je tire mon chapeau à Christopher Delarue pour le travail accompli.

Finalement, la grande force de cet Oliver Twist réside dans son casting, bourré de talents : David Alexis (Cabaret, Avenue Q, Le Bal des Vampires, La Légende du Roi Arthur), Arnaud Léonard (Le Roi Lion, Voca People, Les Parapluies de Cherbourg), Prisca Demarez (Cabaret, Cats), Catherine Arondel (Cabaret, Les Fiancés de Loches, Fausse moustache, Naturellement Belle, Kiki de Montparnasse), Hervé Lewandowski (Le Roi Lion, Mamma Mia!, Avenue Q) Sébastien Valter (Gutenberg! Le Musical, Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne), Nicolas Motet et j’en passe ont pris part à l’aventure. Leur technique vocale, leur justesse de jeu et leur dynamisme sont absolument remarquables. Cela prouve bien que la France possède de véritables talents et que l’art total qu’est la comédie musicale n’est pas réservé aux anglo-saxons.

Malgré quelques longueurs, Oliver Twist, Le Musical est un spectacle qui joue dans la cour des grands. Je ne peux que féliciter le talent de l’équipe créative et l’audace des producteurs d’avoir monté un tel projet, qui restera sans aucun doute gravé dans l’histoire de la comédie musicale française.

Commentaires

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Clairemarie
Lecteur
Nous attendions ce spectacle avec impatience, étant au programme des lycéens, ainsi en compagnie de 2 lycéennes je me réjouissait de découvrir la salle Gaveau et cette comédie musicale. Installées au 2ème étage, « dans un placard » notre plaisir a été débouté. A genoux, debout en contorsion, nous n’avons vu que le cinquième de ce spectacle. Quelques personnes ont d’ailleurs renoncé et sont parties. Impossible d’apprécier ce spectacle si on a des places sur les cotés en étage. C’est la première fois que la Salle Gaveau héberge une comédie musicale, je pense définitivement qu’elle n’est pas adaptée pour ce type de… Lire la suite »
Benoît ANTON
Lecteur

Très très bien, je le conseille vivement pour toutes les personnes qui aiment les comédies musicales style Broadway ou West End… Après les Misérables, c’est pour moi la 2ème plus grande réussite française en matière de comédie musicale. Les comédiens/chanteurs sont top, les décors, la mise en scène est superbes ! Bref, à y aller les yeux fermés. Ca ne m’étonnerait pas que dans quelques années, Oliver Twist, Le Musical soit traduit en anglais et joué à New York ou Londres !

Oliver !
Lecteur

Bien sûr que non ! Votre commentaire prouve votre méconnaissance du sujet. Ce musical ne sera jamais repris en anglais à Londres ou à NY pour la bonne et simple raison qu’il existe déjà un musical d’après Oliver Twist, « OLIVER ! » écrit en 1960 par Lionel Hart, qui a été joué dans le monde entier, adapté au cinéma, et nettement supérieur à cette nouvelle mouture proposée à Paris cet automne.

Nancy
Lecteur

Votre connaissance du milieu de la comédie musicale ne rendait peut-être pas nécessaire le mépris qui dégouline de votre avis. Et si tout le monde n’a pas la chance d’aller directement à Broadway, on peut déjà reconnaître la qualité du spectacle ici présent.

CLEMENT
Lecteur
« nettement » supérieur dites-vous, comme vous y allez fort !! Le niveau des acteurs (Nicolas notamment qui interprète Oliver et qui n’a que 16 ans faut-il le rappeler ?) est excellent, et pour ce qui est de la musique et de la mise en scène, c’est probablement à cause du manque de place, car cette représentation mériterait une scène beaucoup plus grande et un orchestre plus étoffé. En outre, vous n’ignorez sans doute pas qu’en France les artistes ne bénéficient pas des mêmes moyens financiers qu’aux Etats Unis, et la culture en général manque de fonds … Imaginez-vous que les interprètes… Lire la suite »
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