Le 25ème concours annuel d’orthographe du comté de Putnam

Le 25e concours annuel d’orthographe du comté de Putnam
Le 25ème concours annuel d’orthographe du comté de Putnam est une comédie musicale en un acte, imaginée par Rebessa Feldman sur des musiques et des paroles de William Finn.

Le spectacle a été monté à Broadway par James Lapine (qui a beaucoup travaillé avec Stephen Sondheim, notamment sur Sunday in the Park with George, Into the woods, Passion). D’abord monté dans le Off-Broadway en 2005, la pièce intègre rapidement (après 4 mois de représentations) un théâtre de Broadway où elle sera jouée jusqu’en 2008. Le spectacle a remporté le Tony Awards du meilleur livret et celui du meilleur acteur en 2005.

Le spectacle raconte le déroulement d’un concours d’orthographe dans le conté de Putnam aux Etats-Unis, durant lequel 6 adolescents vont s’affronter pour remporter le trophée. A l’image de la série Glee, chaque adolescent à sa particularité : Logainne a deux papas, Marcy est une bête de concours, William veut prendre sa revanche, Chip est la gagnant de l’année précédente, Cèdre est peu toqué et Olive est une jeune fille abandonnée par ses parents. Tout ce petit monde est chapeauté par Douglas Panch, un directeur adjoint frustré et Rona Lisa Peretti, une ancienne gagnante du concours. Chaque candidat doit épeler le mot qu’on lui donne à l’oral. S’il se trompe, il est éliminé.

La grande originalité de la pièce tient au fait que des spectateurs sont invités à rejoindre la troupe sur scène en tant que candidats du concours. Les thèmes abordés sont surprenants pour nous, français, mais certainement très parlants pour les américains, les concours orthographe étant légion aux Etats-Unis.

J’ai eu la chance d’assister au 25ème concours annuel d’orthographe du comté de Putnam en avant-première au MPAA, établissement culturel de la ville de Paris. C’est la première fois que la troupe des Barrées de Broadway adapte une comédie musicale de Broadway. Après leur spectacle Les barrés de Broadway ont la blouse qui nous avait enchanté l’année dernière, c’est à un beau moment plein de fraîcheur qu’ils nous convient cette année.

Le 25ème concours annuel d’orthographe du comté de Putnam sera joué à partir du 25 juin 2016 à la Comédie Nation.

Commentaires

avatar
wpDiscuz