Critique : Pégase & Icare, le nouveau spectacle du cirque Alexis Gruss

Cirque Alexis Gruss
Vendredi soir, je me suis rendu sous le chapiteau du cirque Alexis Gruss, en plein coeur du Bois de Boulogne. Intitulé « Pégase & Icare », ce spectacle déjà plébiscité l’année dernière retrouve Paris jusqu’au 6 mars 2016 avant de partir en tournée dans toute la France.

Pégase & Icare est le fruit d’une rencontre : celle de la famille Gruss et de la Compagnie Les Farfadais des frères Haffner, comptant parmi les meilleurs acrobates aériens au monde. Après leur succès en 2014 avec plus de 300 000 spectateurs, nous retrouvons les deux grandes figures de la mythologie grecque dans ce spectacle équestre et aérien : Pégase, un cheval ailé réputé indomptable, et Icare, doté d’ailes d’oiseaux pour échapper aux pièges terrestres.

Je n’affectionne pas particulièrement les numéros avec des chevaux. Mais cette soirée m’a fait changer d’avis. Malgré quelques longueurs sur un ou deux numéros répétitifs, on ne peut qu’apprécier l’osmose entre les animaux et les acrobates. Les figures sont très impressionnantes, les chevaux dressés avec un immense talent, et les artistes toujours souriants.

Un numéro m’a particulièrement marqué. Les artistes de la compagnie des Farfadais effectuent des figures dans l’eau, dans une ambiance très particulière. Il s’agit d’un moment tout simplement somptueux. Je souhaitais également évoquer un numéro qui a été spécialement adapté pour rendre hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. C’était très émouvant de voir ce drapeau français flotter dans l’air grâce aux mouvements du cheval au galop.

Finalement, Pégase & Icare, c’est 21 artistes écuyers et acrobates, l’orchestre très talentueux de Sylvain Rolland, la voix de Barbara Nicoli et 40 chevaux de la prestigieuse cavalerie d’Alexis Gruss, pour 2h30 d’émotion et d’émerveillement.

A en croire la standing ovation finale, le public a été, tout comme moi, absolument conquis par ce spectacle ! Pégase & Icare se joue jusqu’au 6 mars 2016 au Bois de Boulogne avant de partir en tournée dans toute la France.
[tickets]http%3A%2F%2Fplateforme.fnacspectacles.com%2Fplace-spectacle%2Fmanifestation%2FGrand-spectacle-PEGASE—ICARE-ICARE.htm[/tickets]

Commentaires

avatar
wpDiscuz